Communiqué de Presse

20/02/2017 : l’association ECO ENTRETIEN® lance son comité technique
présidé par Charles Eyraud

Instance consultatve de l’Associaton Eco Entreten (AEE), le Comité Technique de l’AEE s’est réuni pour la première fois ce 10 janvier 2017 pour désigner sa gouvernance et déterminer sa feuille de route.

Télécharger le communiqué de presse complet


15/09/2016 : Création de l’association eco entretien – une gouvernance collégiale – Jacques Rifflart élu president

EXTRAIT : Paris – Les organisations professionnelles et les réseaux sous enseigne, signataires le 27 juillet dernier de la Charte les engageant dans le déploiement du protocole Eco Entretien®, se sont à nouveau réunis à Paris le mercredi 7 septembre 2016 pour créer l’Association Eco Entretien (AEE), tenir leur Assemblée Générale constitutive et élire leurs instances dirigeantes dont on trouvera ci-après la composition.

Télécharger le communiqué de presse complet


28/07/2016 : Signature par les professionnels de l’automobile, de la charte constitutive de l’association eco entretien (AEE)

EXTRAIT : Après la publication du Décret n° 2016-812 du 17 juin 2016 portant application de l’article 65 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les organisations professionnelles FEDA, FNAA et SPP

Télécharger le communiqué de presse complet


21/06/2016 : Le décret d’application du DIAGNOSTIC 5 GAZ des véhicules lors du contrôle technique vient d’être publié. Une bonne nouvelle pour la FEDA à l’origine de l’ECO ENTRETIEN.

EXTRAIT : Paris, 21 juin 2016 – La FEDA se félicite de la publication du décret d’application de l’article 65 de la loi mettant en œuvre le contrôle technique renforcé des véhicules automobiles.

Télécharger le communiqué de presse complet


05/02/2016 : La FEDA auditionnée par la « Mission parlementaire d’information sur l’offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale »

EXTRAIT : La Rapporteure de la Mission parlementaire sur « l’offre automobile française », Madame Delphine Batho, a auditionné la FEDA jeudi 4 février au sujet de l’entretien du parc automobile français. Ce fut l’occasion pour la FEDA d’affirmer que l’offre automobile ne s’arrête pas à la vente du véhicule mais doit comprendre également tous les aspects liés à son entretien et à son usage.

Télécharger le communiqué de presse complet


10/07/2015 : Le DIAGNOSTIC 5 GAZ des véhicules lors du contrôle technique définitivement adopté dans le projet de Loi de la Transition Energétique

EXTRAIT : L’adoption de l’Article 17bis du Projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte consacre 8 années de travail de la FEDA et constitue une étape décisive pour la réduction des émissions du parc automobile en circulation.

Télécharger le communiqué de presse complet


22/05/2015 – La Feda satisfaite de la nouvelle rédaction de l’article 17 bis
du projet de loi sur la Transition Énergétique

EXTRAIT : « La Feda salue l’adoption par les députés, avec l’avis favorable du Gouvernement, des amendements n° 66 et 481, visant à caler la périodicité du contrôle pollution renforcé sur celle des contrôles techniques et pollution déjà existants. »

Télécharger le communiqué de presse complet


17/04/2014 – Pour lutter contre l’air pollué en ville et la couche d’ozone,
une réponse pour un parc roulant plus propre: La démarche Eco Entretien®

EXTRAIT : « La démarche Eco Entretien®, développée par la FEDA avec le support de l’ADEME, constitue l’une des réponses pour lutter contre l’air pollué en ville et la couche d’ozone que l’on observe actuellement dans le ciel de nos grandes cités. Elle s’inscrit directement dans la mesure 18* du Plan d’Urgence de la Qualité de l’Air élaboré par le Ministère de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Energie ».

Télécharger le communiqué de presse complet


18/12/2013 – COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA QUALITÉ DE L’AIR (CIQA).

EXTRAIT : « Par ailleurs, le développement de l’Eco Entretien® des véhicules (moteurs, plaquettes de frein, pneus…) est encouragé car un véhicule bien entretenu pollue moins. La FEDA (Fédération des syndicats de la Distribution Automobile) a ainsi développé une méthode et des outils. Cette action sera encouragée en s’inscrivant dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Télécharger le communiqué de presse complet


15/10/2013 – La démarche Eco Entretien® = un label contrôlé par ECOCERT Environnement pour garantir une mise à niveau du parc automobile français
en vue d’améliorer la qualité de l’air

La FEDA présente pour la première fois au salon Equip Auto une démarche de service innovante déposée sous la marque Eco Entretien® et se félicite qu’elle ait été présélectionnée en juillet dernier par un jury de journalistes spécialisés et internationaux pour les Grands Prix de l’innovation Internationaux de l’Automobile décernés à l’occasion du salon Equip Auto 2013.

 Un label ouvert à tous les professionnels de la réparation

La démarche Eco Entretien® vient de franchir une nouvelle phase en devenant depuis quelques jours, avec l’engagement d’ECOCERT Environnement, un label reposant sur un référentiel précis qui apportera toute la crédibilité et les garanties exigées pour sa mise en œuvre rapide par des ateliers de réparation identifiés et labellisés.

« Cette démarche est le résultat de 4 ans de travail, de l’implication de toute une équipe qui démontre qu’une démarche écologique peut être porteuse d’activité économique et d’emplois. Une démarche d’actualité puisqu’elle répond directement à la mesure 18 du Plan d’Urgence de la Qualité de l’Air initié par le ministère de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Energie » a indiqué Michel Vilatte lors de la conférence de lancement le mercredi 16 octobre au salon Equip Auto.

La maintenance pour un parc roulant plus propre

La démarche Eco Entretien® s’intéresse aux 38 millions de véhicules du parc roulant et utilise un outil de diagnostic innovant (EasyDiag® Spheretech, lauréat Equip’Auto 2007) au moyen duquel ont été créées et délivrées des applications afin de détecter des pannes introuvables avec les équipements classiques et surtout pour identifier les émissions excessives, leurs causes et intervenir pour les corriger.

Il faut se rappeler que le moteur n’est pas un ordinateur mais une machine thermique soumise aux aléas d’utilisation qui influent sur la combustion interne et donc les émissions. Eco Entretien® , c’est la maintenance de demain, non seulement pour aider à maitriser les émissions polluantes mais aussi pour anticiper les dégradations des organes moteur et les corriger avant qu’elles deviennent graves et couteuses.

Eco Entretien®  s’appuie sur les essais et mesures de laboratoire menés entre 2009 et 2013 dans le cadre d’un projet développé et cofinancé avec l’ADEME et IFSTTAR (décision n°11.66.C0023, 11.66.C0114, 11.66.C0115, 11.66.C0116 ). Air Be, bureau d’études spécialisé dans la qualité de l’air et la stratégie Carbone a apporté depuis 2007 son expertise et son support pour la réussite du projet de la FEDA.

L’Eco Entretien® est aujourd’hui applicable dans tous les formats d’atelier qui auront obtenu le label : centre auto – centre de réparation rapide– réparateur traditionnel – concessionnaire – …. L’intervention se fera de manière volontaire à la demande de l’automobiliste ou sera intégrée dans le cadre de forfaits ou d’entretien courant des véhicules en respectant le processus opératoire contrôlé par ECOCERT Environnement.

Trois acteurs de la filière indépendante IDLP, GENELEC, et MOBIVIA GROUPE, associés au projet depuis son lancement en 2007, ont apporté à la FEDA toute leur expérience du terrain lors de la rédaction du référentiel pour une application rapide de la démarche chez les réparateurs et dans les réseaux.

Pour Michel Vilatte « Eco Entretien®, n’est pas une innovation de laboratoire, c’est immédiatement applicable en atelier, facile à mettre en œuvre, et exploitable dans une démarche volontariste des opérateurs et des pouvoirs publics, sans nécessiter d’argent public. Cette démarche s’inscrit en complément des démarches d’entretien et de diagnostic existants, dans un processus de maintenance prédictive et curative particulièrement adapté au traitement écologique et économique du parc roulant, au bénéfice de l’environnement, de la santé publique et de l’activité économique ».

Toutes les informations seront prochainement disponibles.

La démarche Eco Entretien® concrètement

C’est une intervention chez le réparateur qui s’effectue en deux temps avec un matériel de diagnostic dédié et selon une procédure précise, définie par le référentiel contrôlé par ECOCERT Environnement, qui va permettre  : dans un premier temps, d’effectuer un diagnostic thermodynamique du moteur et de ses émissions en 4 minutes sur la base d’une analyse 5 gaz en mesure à régime variable; avec un logiciel qui identifie les dysfonctionnements et oriente sur les causes sources ; avec un rapport pour l’automobiliste et pour le professionnel et qui propose les actions correctives les plus appropriées en termes d’efficacité et de coût pour ramener le véhicule vers ses valeurs nominales et dans un deuxième temps d’effectuer avec l’accord du propriétaire du véhicule les actions de maintenance correctives identifiées par le réparateur sur la base du rapport de diagnostic et vérification chaque fois que possible de la qualité du résultat obtenu par un nouveau diagnostic de contrôle. Cette intervention est potentiellement génératrice de main d’oeuvre en atelier et de remplacement de pièces.

Les visiteurs du salon Equip Auto auront la possibilité de découvrir la démarche Eco Entretien® sur le stand FEDA (5C81) ainsi que sur le stand Bosch (5F002) pendant toute la durée du salon.