siteon0-e5814Éco-Entretien : la Feda va monter une « chaîne de compétence technique »

Plus de 4 millions d’entrées en atelier par an : c’est la manne que doit générer le programme Éco-Entretien dans les prochaines années selon la Fédération des syndicats de la distribution automobile (Feda). Alors que la loi sur la transition énergétique prévoit, dès le 1er janvier 2017, un contrôle renforcé des émissions polluantes lors du contrôle technique, l’organisation professionnelle entend préparer la filière indépendante au développement d’une nouvelle activité dans ses garages.

La Feda a en effet prévu d’organiser une « chaîne de compétence technique » pour structurer ce marché et donner aux distributeurs ainsi qu’aux réparateurs les moyens de mettre en œuvre l’éco-entretien. Concrètement, une association sera prochainement créée, composée d’un « Club des prescripteurs  » (des distributeurs chargés de recruter des garages labellisables) et d’un « Club des utilisateurs », qui réunira les ateliers certifiés par Ecocert. Dotée d’une gouvernance pluraliste, cette association aura pour mission de diffuser le concept Éco-Entretien grâce à divers outils de communication, dont un site dédié (ecoentretien.eu) qui sera prochainement modernisé.

Convaincue que ce programme représente une « révolution technologique qui va dynamiser l’après-vente automobile », la Feda s’est également attachée à mesurer le retour sur investissement de son concept. Et selon une étude menée par Genelec, premier distributeur ayant déployé l’Éco-Entretien, cette activité permet aux réparateurs de dégager une marge nette de 885 euros par mois. Pour ne pas alourdir les trésoreries des garagistes, un plan de financement sur 60 mois a même été mis en place avec des remboursements de mensualités s’élevant à 236 euros.

« Les opportunités sont réelles ! 50 à 55 % du parc roulant est constitué de véhicules à la norme Euro 3 ou aux normes inférieures. Ce sont des voitures très polluantes qu’il faut entièrement remettre à niveau » souligne Jacques Rifflart, ancien dirigeant de Genelec.

Afin d’assurer le déploiement de son programme, la Feda a déjà identifié un potentiel de 200 distributeurs bénéficiant des compétences et des moyens techniques pour convertir de nouveaux garages. Une dizaine d’entre eux seraient même sur le point de rallier le mouvement dans les prochains jours.

 

Source : http://www.decisionatelier.com/Eco-Entretien-la-Feda-va-monter-une-chaine-de-competence-technique,7246