Exemple

UN EXEMPLE DE LA PERTINENCE DE L’ECO ENTRETIEN®

Deux fondamentaux :

  • Le moteur est une machine thermique (alternative pour les transports terrestres) qui transforme une énergie calorifique en énergie mécanique.
  • Le carburant apporte l’énergie calorifique nécessaire à la transformation en énergie mécanique par la machine thermique.

Les mécaniques modernes sont soumises à une réglementation (euro) sur les gaz polluants rejetés toujours plus contraignante. Afin de les respecter, les moteurs sont pilotés et contrôlés par de l’électronique.
Seule l’analyse des gaz d’échappement permet de visualiser le rendement thermique du moteur ainsi que son respect des normes antipollution.
L’outil de diagnostic électronique via obd permet seulement le contrôle des différentes sondes et capteurs optimisant son fonctionnement. En résumé, il a été conçu pour lire les informations entrantes et sortantes d’un calculateur. En aucun cas, il ne peut fournir des éléments sur le rendement et l’efficience de la machine thermique en elle-même.
En revanche, il est le complément indispensable à l’analyseur de combustion.

exemple-encrassement

Illustration technique : L’électronique est aveugle par exemple sur l’encrassement courant des moteurs !

La quantité d’air admis dans un moteur est une donnée essentielle pour assurer le bon fonctionnement de celui ci. Le collecteur d’admission d’air a été calculé avec précision pour favoriser le passage de l’air et le bon remplissage des cylindres.
Sur les Diesel modernes, il recycle des gaz d’échappement via la vanne EGR afin de satisfaire à des normes antipollution toujours plus contraignantes.

Cette vanne EGR est commandée par le calculateur moteur en fonction des informations sur la masse d’air entrante (débitmètre ou sondes d’air). Elle est ouverte jusqu’à 3000 tr/mn environ donc sur une plage très importante de régimes d’utilisation.

Une utilisation régulière des diesels en parcours urbains avec des démarrages fréquents à froid entraîne automatiquement un recyclage des gaz d’échappement dans l’admission qui va se colmater petit à petit et provoquer des dysfonctionnements moteurs : manque de puissance, fumées à l’échappement lors d’une accélération et donc de la pollution.
Les études réalisées pour la mise au point de la démarche Eco Entretien® prouvent que des voitures peuvent avoir perdu beaucoup de rendement e qui induit surconsommation et pollution, avec 0 défaut à la lecture OBD !!