Lors de sa dernière convention, l’enseigne de réparation multimarque de Ford, Motorcraft, a dressé sa feuille de route 2019. Le constructeur souhaite travailler les axes du digital, de la mobilité et de l’environnement. Il ambitionne d’atteindre les 600 adhérents d’ici à deux ans.

Lors de sa dernière convention, l’enseigne de réparation multimarque de Ford, Motorcraft, a dressé sa feuille de route 2019.
Lors de sa dernière convention, l’enseigne de réparation multimarque de Ford, Motorcraft, a dressé sa feuille de route 2019.

À l’approche de ses 15 ans, qui seront dignement fêtés l’an prochain, l’enseigne MRA de Ford, Motorcraft, souhaite s’imposer davantage dans le paysage de la réparation multimarque. Si le réseau compte sous ses couleurs à ce jour 335 ateliers, dont 145 agents Ford, l’objectif est de passer à 600 garages d’ici à 2020. À cette fin, le panneau sera davantage proposé aux agents de la marque. « Mais la croissance sera intelligente. Elle se fera en conservant nos acquis et nos valeurs qui sont le bon accueil, la proximité et le professionnalisme » précise Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service France.

Motorcraft proposera l’an prochain des forfaits d’éco-entretien

Pour accompagner cette croissance du maillage, le cap 2019 portera sur le digital, l’environnement et la mobilité. Sur le plan de l’environnement, Motorcraft proposera l’an prochain des forfaits d’éco-entretien moteur des véhicules. Une réponse au renforcement pollution du contrôle technique au 1er janvier prochain qui risque de recaler bon nombre de véhicules.

L’option d’adhérer à l’association Éco-Entretien est envisagée. Reste à savoir si la centrale d’achat de chez Ford acceptera de référencer les équipements recommandés par l’association. Quoi qu’il en soit, le programme écologique de Motorcraft sera déployé sous le contrôle qualité de l’organisme Ecocert. « Nous souhaitons proposer une solution clés en main qui inclue l’équipement, la formation et le marketing » précise le directeur.

En parallèle de la mise en place programmée de ces forfaits d’entretien écologique, Motorcraft propose depuis peu des opérations permanentes et gratuites de contrôle des organes essentiels du véhicule (30 points de contrôle). « Avec ces diagnostics gratuits, nous souhaitons affirmer le rôle de conseil et d’expert de l’enseigne Motorcraft », commente Christophe Collin.

Sur le front du digital, Motorcraft vient de faire évoluer son site internet. Un site bien mieux référencé sous Google et qui a vu de fait son trafic multiplié par deux. Le nouveau site web comprend des modules de devis et de prise de RDV revus. Les devis, automatiques, peuvent reposer sur des forfaits ou sur un tarif pièces et main-d’œuvre (prochainement), au choix des adhérents.

Nouvelle interface digitale de commande de pièces

Pour la commande de pièces, les ateliers peuvent profiter d’une nouvelle interface digitale de commande qui indique les disponibilités, les délais de livraison ainsi que les prix de ventes conseillés. « Nous souhaitons que cette nouvelle interface de commande, Motorcraft on line, soit le point d’achat unique des garagistes pour tous leurs besoins », indique le responsable marketing.

Sur le volet de la mobilité et des services, Motorcraft vient de mettre en place une solution de location de véhicules de courtoisie « avec des loyers avantageux », précise Christophe Collin. L’enseigne a aussi passé des accords avec Mondial Relay et UPS pour que les garages, commerces de proximité, puissent se positionner comme des points relais de colis avec la promesse d’accueillir vingt prospects par jour dans leur atelier.

Si Christophe Collin qualifie 2018 d’année de transition pour Motorcraft, le chiffre d’affaires de Ford réalisé avec son enseigne de MRA a progressé de 6 % sur les douze derniers mois.