logo_AutoInfoL’enseigne du groupe Mobivia propose un diagnostic de l’état d’encrassement du moteur sur le modèle de l’Eco Entretien mis en place par la Feda.

Le projet mené par Norauto prend place dans la continuité de la démarche Eco Entretien® développée par la fédération des syndicats de la distribution automobile (Feda), l’ADEME, IFFSTTAR, Air.be et Spheretech. Cette prestation a été introduite dans le réseau Norauto en 2013 et devrait bientôt être disponible dans toutes les succursales et chez les franchisés. Face aux pics de pollution, l’enseigne intègre le diagnostic Ecoperformance à la révision pour les voitures diesel de plus de 80 000 km. Cette prestation sera également disponible à l’unité pour 30 euros. Le procédé consiste à analyser cinq gaz à l’échappement du véhicule. L’ensemble est traité par un logiciel spécifique et donne une interprétation selon le défaut détecté.

Prévenir les pannes

L’opération prend quatre minutes et permet d’améliorer le fonctionnement du moteur tout en réduisant les émissions polluantes.  » Nous préservons l’environnement et les dépenses de nos clients car nous offrons des solutions de nettoyage et de réparation à prix serré  » explique Bruno Desmet, directeur général de Norauto. Sur une année complète d’expérience, près de 100 000 diagnostics auraient été réalisés. Sur ce nombre, 60 % des résultats auraient révélé au moins un défaut et parmi ces véhicules, le taux de transformation se serait élevé à 30 %. De nombreux nettoyages d’admissions et d’injecteurs ont été réalisés. Pour mettre en place cette prestation, Norauto a investi 5 millions d’euros dont 2 millions pour le matériel, 2 millions pour l’équipement des ateliers en systèmes d’évacuations des gaz et un million pour la formation des collaborateurs et la communication. L’enseigne s’apprête à promouvoir largement ce service, qu’elle est pour le moment la seule à posséder sur le marché français