Logo_decision-AtelierNorauto s’attaque aux émissions polluantes automobiles.

Le réseau de centres-autos est sur le point de recevoir sa labellisation Eco Entretien® et lance son offre dédiée avec le diagnostic Ecoperformance, commercialisé à 29,90 euros. Récompensée par un Grand Prix de l’Innovation automobile lors du Salon Equip Auto 2013, la démarche Eco Entretien® vise à réduire les matières polluantes émises par le parc roulant, et plus particulièrement par les motorisations Diesel de 4 ans et plus, soit environ 18 millions de véhicules. Comment ? En identifiant les émissions excessives et leurs causes. Pour cela, le programme s’appuie sur un outil de diagnostic – développé par Spheretech – capable d’effectuer une analyse thermodynamique du moteur et de ses émissions. Le rapport établi permet ensuite au professionnel de réaliser l’intervention nécessaire pour ramener le véhicule au plus proche de ses valeurs nominales d’émission. Lancée par la Fédération des syndicats de la distribution automobile (Feda) , la démarche Eco Entretien est ouverte à tous les spécialistes de la réparation et de la maintenance automobile, qui devront être audités par l’organisme Ecocert Environnement avant de recevoir leur labellisation.

Un objectif de 100 000 diagnostics

Engagée dans cette démarche avec la Feda depuis 2008, Norauto déploie son offre Ecoperformance depuis l’été 2013. Aujourd’hui l’ensemble de ses succursales ainsi que la moitié de ses centres franchisés proposent cette prestation. Mais Bruno Desmet, directeur général de l’enseigne, assure que ses 349 sites seront bientôt tous capables de réaliser ce diagnostic.

L’analyseur de gaz Spheretech

 » Sept cent cinquante collaborateurs, dont tous les chefs d’atelier, ont été formés. Au total, 1 million d’euros a été investi en R&D ainsi qu’en formation, et 2 millions d’euros supplémentaires ont permis de financer le matériel. Il faut ajouter les 2 millions d’euros nécessaires à la construction de systèmes d’évacuation d’air dans nos centres « , souligne le dirigeant. Si les investissements ont été importants, les ambitions sont tout aussi élevées puisque Norauto table sur un volume de 100 000 diagnostics en un an. Il faut ajouter à cela les interventions facturées à la suite de ces rapports. La filiale du groupe Mobivia constate pour le moment un taux de transformation de 30 % tandis que les nettoyages du collecteur d’admission et des injecteurs sont les deux prestations les plus réalisées. Ecoperformance devrait donc assurer à Norauto un nouveau flux d’entrée dans ses ateliers, d’autant qu’une campagne de communication nationale radio et web présentant les bienfaits de cette offre sera déployée dans les prochains jours.

Source : http://www.decisionatelier.com/Norauto-premier-reseau-labellise-Eco-Entretien,5657