auto-mobilite-avenirPour « Automobilité & Avenir » l’heure ne doit plus être à la discussion et aux oppositions médiatiques mais à l’action concrète pour parvenir à améliorer efficacement la qualité de l’air sans systématiquement chercher à opposer, à culpabiliser, à contraindre. Il faut au contraire s’assurer d’une pleine compréhension sociale et de l’acceptabilité sociétale pour que tous ensembles nous puissions contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les grands centres urbains et dans notre pays en général. Sans vouloir rentrer dans un débat stérile sur la recherche de responsabilité, « Automobilité & Avenir » souhaite attirer l’attention sur 2 orientations qui permettraient une action efficace pour une baisse des 14 % de particules ayant pour origine les transports,  charge au gouvernement et aux différentes organisations de réfléchir et d’agir aussi en direction des 86 % restants*

Développer de façon concrète la démarche « Eco Entretien® » :

Médaillée d’argent aux Grand Prix Internationaux de l’Innovation Automobile – EQUIP AUTO 2013, La démarche Eco Entretien® a été initiée conjointement par la FEDA, l’ADEME et l’IFSTTAR. Basé sur le constat qu’un moteur n’est pas un ordinateur mais une machine thermique soumise aux aléas d’utilisation qui influent sur la combustion interne et donc les émissions, l’Eco Entretien permet d’améliorer la maintenance non seulement pour aider à maîtriser les émissions polluantes mais aussi pour anticiper les dégradations des organes moteur et les corriger avant qu’elles ne deviennent graves et coûteuses. A l’appui des essais et mesures de laboratoire menés entre 2009 et 2013, une telle démarche mise en place concrètement sur les véhicules particuliers et utilitaires légers diesels de plus de 4 ans, permettraient à l’échelle nationale les gains d’émission suivants:

  • Particules : 1000 tonnes
  • NOX : 18000 tonnes
  • C02 : 2 200 000 tonnes en cycle NEDC (700 000 tonnes en cycle Artemis).

Cette mesure non contraignante et retenue par le comité interministériel pour la qualité de l’air dans son dossier de presse du 18 décembre 2013, pourrait être rendue obligatoire dans le cadre des transactions des véhicules de plus de 4 ans et introduite par les constructeurs dans la procédure d’entretien de leurs véhicules.
Proposer un système incitatif efficace pour le remplacement des vieux véhicules :
Portée à la connaissance du ministère du budget et du redressement productif en octobre 2013, Automoblité & Avenir relance sa proposition pour la mise en place d’un système efficace et finançable qui permettrait d’inciter les propriétaires des véhicules les plus anciens (7.9 millions de véhicules immatriculés avant 1997) à les renouveler par des véhicules plus récents de norme euro 4 et/ou euro 5. Pour être réellement efficace, tout système d’incitation doit être adapté au contexte économique et à la réalité du marché. C’est pourquoi la solution préconisée par A&A a été pensée pour agir :

  • en direction des vieux véhicules norme euro 1 ou 2 (immatriculés avant le 1er janvier 2000)
  • y compris dans le cadre d’une transaction entre particuliers (60% du marché de l’occasion en France soit plus de 3 millions de véhicules), sans aucune obligation de transiter par un professionnel de la revente automobile.

Pour prendre connaissance de l’intégralité du dossier sur cette proposition cliquer ici.

Pour Laurent Hecquet fondateur du club « Automobilité & Avenir », le problème de santé publique et de pollution n’est pas un monopole des mouvements écologiques. Il concerne tous les citoyens qui n’appartiennent à aucune catégorie et qui peuvent à tout instant être piéton, cycliste, automobiliste, cyclomotoriste ou utilisateur des transports en commun, selon leurs besoins et leurs envies. Et ce dernier de préciser : « Il n’y a pas de place dans un tel débat à l’idéologie ou au dogme et il convient d’agir dans une pleine concertation, sans clivage, en sachant faire preuve de pédagogie et en prenant en compte la réalité de notre société et de son économie. »

*origine des particules : 34% d’origine domestique / 31 % d’origine industrielle / 21 % d’origine agricole / 14 % d’origine du transport (source CITEPA 2008 citée dans la présentation du plan particules du ministère Energie, Air et Climat mai 2012).

www.automobilite-avenir.fr

Contact :
contact@automobilite-avenir.fr

Laurent HECQUET Automobilité & Avenir
Tél. 06 71 91 46 66
Mail : lhecquet@automoblite-avenir.fr