argus-logoEn collaboration avec Spheretech et Genelec, la Feda a annoncé lors de l’ouverture du salon Equip Auto la création d’un label pour l’entretien / réparation nommé « Eco Entretien®».
Lancée en 2007, cette idée d’un label écologique, entend répondre à une préoccupation « délaissée par les constructeurs et les pouvoirs publiques » explique Michel Vilatte, président de la Feda, à savoir la diminution des émissions de CO2 du parc roulant existant. L’origine de la démarche provient du constat que sur les 71 % de véhicules diesel qui passent le contrôle technique (120 modèles), près de 75 % présentent un ou plusieurs défauts liés aux émissions.

Cette démarche, formalisée et en cours de labélisation par la société Ecocert, est effectuée en deux temps avec un matériel de diagnostic dédié.  Elle permet :

  1. D’effectuer un diagnostic (Ecodiag), environnemental et fonctionnel en atelier qui permet en mois de 4 minutes de repérer les dérives et dysfonctionnements moteur pour l’alimentation, l’injection, l’allumage, la combustion et la vidange de l’échappement.
  2. D’effectuer, avec l’accord du propriétaire du véhicule, les actions de maintenances correctives identifiées par le réparateur sur la base du rapport de diagnostic.

La Feda et ses partenaires estiment que ce nouveau label et l’entretien des véhicules qui en découlerait permettrait, pour les diesels de plus de 4 ans (environ 18 millions de véhicules), de réduire selon le cycle ARTEMIS (qu’ils considèrent plus réaliste), les émissions de CO2 732 000 tonnes par an, et celles de particules fines de presque 1 000 tonnes par an ; enfin, celles d’oxydes d’azote de 18 000 tonnes par an.

Des gains qui, en se basant sur le cycle d’homologation NEDC monterait à 2 200 000 tonnes de CO2 par an.

Lors de la remise des grands prix d’Equip Auto, l’initiative de la Feda a reçu le prix argent des Grands prix de l’Innovation 2013 dans la catégorie service, aires de service et réseaux d’après-vente.

Clément Boura

Source : http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-feda-lance-leco-entretien-3234371.html