Les Communiqués de Presse d’ECO ENTRETIEN®

L’Association Eco Entretien doublement fidèle à Equip auto !

 

 

 

L’Association Eco Entretien, membre du comité des partenaires d’Equip Auto disposera, pour cette édition 2023 à Lyon, de deux stands !

Pour la 4è fois depuis 2019, l’AEE répond présente au rendez-vous incontournable des professionnels de l’après-vente automobile avec une présence double : un stand intérieur et un espace de démonstrations extérieur.

A l’intérieur, un stand institutionnel.

A l’extérieur, des démonstrations d’analyse 5 gaz, réalisées avec des matériels Bosch et Capelec, labellisés Eco Entretien compatible, mais aussi des démonstrations inédites de mesures de particules réalisées par Capelec.

L’AEE souhaite faire de son stand un espace de démonstrations concrètes pour expliquer aux visiteurs, la pertinence de l’Eco Entretien pour l’amélioration de l’état de santé du parc roulant, mais également, alors que plusieurs pays voisins ont déjà mis en place la mesure des particules au contrôle technique, exposer les évolutions possibles pour la profession.

Alors que cette nouvelle édition s’inscrit de nouveau dans un contexte de hausse des prix du carburant, de crise du pouvoir d’achat et de mise en place des ZFE, l’AEE se réjouit que, depuis la dernière édition à Paris, son travail de sensibilisation engagé auprès des pouvoir public sur le sujet des ZFE évolue positivement. En effet, en juin dernier, la proposition de vignette « Eco Entretien » comme sésame d’accès aux ZFE pour les véhicules bien entretenus, portée par l’AEE et ses membres a été reprise dans un rapport et une proposition de loi du Sénateur Philippe Tabarot.

L’édition 2023 va permettre à l’AEE de poursuivre son travail de conviction, de pédagogie et de sensibilisation auprès des visiteurs professionnels, institutionnels, politiques ou curieux sur l’enjeu de l’Eco Entretien du parc roulant pour réduire les émissions polluantes.

L’AEE donne rendez-vous aux visiteurs au stand GG064 à intérieur et au stand H208 à l’extérieur.

Une vignette « Eco Entretien » dans le rapport du Sénat sur les ZFE !

 

 

 

L’Association Eco Entretien (AEE) se réjouit de la proposition n°9 du rapport d’information du Sénat « Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : sortir de l’impasse » remis par le sénateur Philippe Tabarot.

Cette proposition, issue des travaux du rapporteur, est la suivante :

« Proposition n° 9 : Individualiser le système de vignettes Crit’air en : – instituant une vignette « Éco-entretien » pour les véhicules respectant des seuils d’émissions polluantes dans le cadre du contrôle technique ; – permettant à ces véhicules d’accéder aux ZFE-m de manière dérogatoire ».

Elle est la concrétisation du travail constant de conviction et d’explication mené par l’AEE et l’ensemble de ses membres auprès des décideurs sur l’indispensable prise en compte de l’entretien du parc roulant comme une solution pour réduire les émissions polluantes et accompagner les automobilistes vers la mise en place des ZFE-m.

Cette proposition n°9, qui avait été portée dans une première version par l’AEE, et reprise dans des amendements à l’Assemblée nationale et au Sénat lors de l’examen de la loi Climat résilience de juin 2021, est une excellente nouvelle, les professionnels et les automobilistes.

En effet, cette vignette « Eco entretien », permettrait d’amortir le choc social des ZFE en faisant des Français, qui entretiennent correctement leur véhicule et qui n’ont pas les moyens d’en changer, des parties prenantes de la lutte contre les émissions de CO2 et plus généralement des émissions polluantes de leur véhicule.

C’est tout l’enjeu de l’Eco Entretien, dont le principe est inscrit à l’article 65 de la loi de transition énergétique de 2015, qui consiste à analyser les 5 gaz d’échappement du véhicule pour en obtenir son état de santé précis afin d’entretenir ou de réparer de manière ciblée, les organes naturellement dégradés du fait de l’utilisation des véhicules. La finalité est de remettre ces véhicules dans leur état thermodynamique proche de leur définition d’origine.

Depuis plusieurs années, avec l’Eco Entretien et son label, les professionnels de l’après-vente automobile se sont mis en ordre de marche pour apporter des réponses aux attentes des pouvoirs publics, aux attentes des automobilistes et à la nécessaire prise en compte de la préservation de l’environnement.

Cette proposition de « vignette « Eco Entretien » » du Sénateur Philippe Tabarot est un premier pas vers le bon sens environnemental, économique et social pour la mise en place des ZFE-m, gageons qu’elle puisse se concrétiser au plus vite.

L’AEE et tous ses membres poursuivent leur mission dans ce sens.

Le communiqué de presse intégral

Gérard Perot réélu président du Comité technique de l’Association Eco Entretien

 

 

Après l’élection de son nouveau président, Francis Bartholomé, le 13 décembre dernier, l’Association Eco Entretien a désigné le président de son Comité technique.

Gérard Perot, Responsable service technique national d’Autodistribution, a été réélu par ses pairs pour prendre la présidence du Comité technique de l’AEE le 23 janvier dernier.

 Le Comité technique de l’AEE est constitué d’experts aux compétences avérées et de personnalités impliquées dans l’historique de la démarche Eco Entretien®.

Il a notamment pour mission de veiller au respect du protocole de mise en œuvre du label Eco Entretien® et de s’assurer de la conformité Eco Entretien compatible® des produits de traitement et matériels utilisés. Plusieurs fabricants de produits, de matériels de diagnostic et d’organismes de formation ont obtenu à ce jour la qualification Eco Entretien compatible®.

En outre, le Comité technique a également en charge la prise en compte des évolutions de la mobilité et l’adaptation du label ECO ENTRETIEN® en fonction du parc roulant.

Le Comité technique aura notamment pour mission de travailler à la mise en place du cadre des études qui permettront d’actualiser les données de l’évaluation du bénéfice environnemental de l’Eco Entretien®. Cela afin de convaincre les pouvoirs publics de son efficacité et de sa pertinence dans la lutte contre les émissions polluantes.

Cette mission doit permettre de mener à bien les objectifs de l’AEE parmi lequel, celui d’élargir ses réflexions sur les solutions pour optimiser l’entretien du parc.

La réalisation de ces études sur l’impact de l’entretien du parc roulant doit répondre à l’enjeu majeur de la transition vers un parc automobile plus vertueux, mais également de réfléchir à des propositions d’évolutions des politiques publiques, telles que la refonte de la vignette Crit’Air ou aux modalités d’accès des Français aux Zones à Faibles Emissions, qui rentrent progressivement en vigueur d’ici 2025.

Le communiqué de presse intégral

Francis Bartholomé succède à Jacques Rifflart à la présidence de l’Association Eco Entretien pour poursuivre et amplifier les solutions en faveur de la gestion du parc roulant

 

 

L’Assemblée générale de l’Association Eco Entretien® (AEE) réunit ce mardi 13 décembre a élu Francis Bartholomé à la présidence de l’AEE.

Il succède à Jacques Rifflart, président de l’AEE depuis sa création en 2016 et dont le deuxième mandat arrivait à échéance.

Les membres de l’AEE saluent l’important travail réalisé depuis 6 ans par Jacques Rifflart au service de l’Eco Entretien®. Après avoir fédéré l’ensemble des grandes fédérations de l’après-vente automobile française mais aussi belge autour du label Eco Entretien®, Jacques Rifflart est parvenu à faire connaître et donner du crédit à l’Eco Entretien, non seulement au sein de la filière mais également auprès des pouvoirs publics.

L’Association Eco Entretien a donné un cadre au label Eco Entretien, et a permis la labellisation de plusieurs équipements et produits, signe de l’intérêt de tous les acteurs de l’entretien écologique du parc pour le label.

Par ailleurs, l’AEE s’est attachée à placer au centre du débat public l’enjeu de l’entretien du parc roulant, comme un levier majeur de diminution des émissions polluantes.

L’AEE s’est positionnée comme force de propositions à l’occasion des réflexions sur le plan de relance automobile ou encore dans le débat sur la mise en place des Zones à faibles émissions.

En portant Francis Bartholomé, président de Mobilians, à sa présidence, l’AEE souhaite poursuivre et amplifier la mobilisation collective de la profession dans le déploiement de l’Eco Entretien et plus globalement pour une vraie politique en faveur de l’optimisation du parc roulant.

Francis Bartholomé souhaite à partir du travail collectif et fédérateur réalisé par Jacques Rifflart accélérer et accroître le rayonnement de l’ensemble des solutions qui permettront de réduire les émissions du parc.

D’abord, en actualisant les données de l’évaluation du bénéfice environnemental de l’Eco Entretien afin de convaincre les pouvoirs publics de son efficacité et de sa pertinence dans la lutte contre les émissions polluantes.

Ensuite, faire de l’Eco Entretien un projet de filière utile pour les professionnels de l’après-vente et des services de l’automobile afin de les encourager à s’engager plus fortement dans la démarche et apporter aux automobilistes une solution concrète économique, écologique et de santé publique

Enfin, à l’image des réflexions initiées en Belgique, amplifier l’action auprès des pouvoirs publics pour que l’Eco Entretien du parc roulant soit reconnu comme une véritable solution pour améliorer la qualité de l’air, en complément du renouvellement du parc et plus facilement accessible pour les Français qui n’ont pas la possibilité d’acquérir un nouveau véhicule.

L’association a par ailleurs pour objectif d’élargir ses réflexions sur les solutions pour optimiser l’entretien du parc. Il s’agira d’élaborer des études sur l’impact de l’entretien du parc roulant afin de répondre à l’enjeu majeur de la transition vers un parc automobile plus vertueux, mais également de réfléchir à des propositions d’évolutions des politiques publiques, telles que la refonte de la vignette Crit’Air ou aux modalités d’accès des Français aux Zones à Faibles Emissions, qui rentrent progressivement en vigueur d’ici 2025.

L’Association Eco Entretien a par ailleurs renouvelé son Bureau exécutif qui se compose ainsi :

Vice-présidents : Bénédicte Barbry (Mobivia), Robert Bassols (FNA), Claude Cham (FIEV) , Didier Perwez (Traxio)

Secrétaire : Alain Landec (FEDA)

Trésorière : Christine Challe (Mobilians) 

Le communiqué de presse intégral

L’Association ECO ENTRETIEN® labellise « ECO ENTRETIEN® COMPATIBLE » des produits WYNN’S

 

L’Association Eco Entretien® (AEE),  sur proposition de son Comité Technique, a labellisé « Eco Entretien® compatible » un protocole de produits de traitement WYNN’S des émissions polluantes des véhicules à moteur thermiques, après qu’il ait satisfait aux tests définis dans le cadre du protocole Eco Entretien® et réalisés par l’UTAC.

La société Wynn’s, référence dans son secteur d’activité, confirme ainsi son intérêt pour le label « Eco Entretien® compatible » et la pertinence de son exploitation pour les professions de l’après-vente automobile.

Le label « Eco Entretien® compatible » garantit au professionnel et à l’automobiliste, que le protocole d’utilisation des produits labellisés et utilisé dans le cadre du label Eco Entretien® démontre une efficacité testée auprès de laboratoires officiels et indépendants, en conformité avec le cahier des charges établi par l’AEE.

Le communiqué de presse intégral

L’Association Eco Entretien sera présente à Equip auto 2022 !

L’Association Eco Entretien, membre du comité des partenaires d’Equip Auto 2022 disposera d’un stand sur le salon.

Après Equip auto 2019, Equip Auto On Tour 2021, c’est la troisième fois que l’AEE répond présente au rendez-vous incontournable des professionnels de l’après-vente automobile.

Alors qu’Equip auto 2022 va se tenir dans un contexte de hausse des prix du carburants, de crise du pouvoir d’achat des automobilistes et de mise en place des Zones à faibles émissions, cette édition inédite, couplée au Mondial de l’Automobile dans le cadre de la « Paris Automotive Week », va permettre un rayonnement fort des sujets portés par les professionnels de l’après-vente, notamment celui de l’entretien des véhicules du parc roulant comme levier de réduction des émissions de CO2 et de la pollution.

L’AEE qui s’inscrit dans la démarche du garage écologique et solidaire y prendra toute sa part.

Equip Auto 2022 sera pour l’AEE et ses membres, l’occasion de sensibiliser les professionnels sur les
enjeux du label Eco Entretien® pour leur montée en compétences et comme réponse aux aspirations des
automobilistes qui sont de : réduire leurs dépenses, entretenir efficacement leur véhicule et réduire leurs
émissions polluantes.

L’AEE donne rendez-vous aux visiteurs professionnels, institutionnels et curieux au stand A004
dans le Hall 2.1.

Le communiqué de presse 

Départs en vacances, plus de 1 Français sur 4 révise sa voiture avant un long trajet !

Dans le cadre du « Baromètre des ZFE » mené avec l’Institut CSA en mars dernier, l’Association Eco Entretien a souhaité connaître le comportement des automobilistes concernés vis-à-vis de l’entretien de leur véhicule.

L’entretien des véhicules une solution complémentaire au changement de voiture.

Alors que les prix des carburants atteignent des sommets, que des millions d’automobilistes risquent, par la mise en place des ZFE, d’être exclus de 43 agglomérations en raison de l’âge de leur véhicule, l’étude de l’Association Eco Entretien avait révélé que 36% des Français impactés par les ZFE n’ont pas un euro à consacrer à un changement de véhicule.

Dès lors, des solutions de transition et complémentaires au remplacement immédiat des véhicules doivent être envisagées pour encourager les automobilistes à réduire leurs émissions polluantes. Ces solutions doivent être économiquement et socialement réalistes. C’est tout l’enjeu de l’entretien sérieux des véhicules.

En effet, un véhicule bien entretenu est un véhicule qui consomme moins de carburant, pollue moins et préserve le pouvoir d’achat des automobilistes.

Les Français sont conscients de l’enjeu de l’entretien de leur véhicule et font preuve de sérieux sur le sujet, accompagnons-les !

93% des Français ont conscience qu’un entretien régulier de leur véhicule permet de moins consommer de carburant et de moins polluer.

67% des Français déclarent faire réviser leur voiture une fois par an, 26% le font avant un long trajet.

Cette période de grands départs en vacances est l’occasion de rappeler l’enjeu et la pertinence de l’entretien des véhicules comme une solution complémentaire et de masse pour participer collectivement à l’amélioration de la qualité de l’air.

L’Association Eco Entretien salue le comportement responsable des automobilistes et est à leurs côtés grâce à l’engagement des 500 professionnels, garages ou centres-auto, dans le label Eco Entretien®.

L’AEE rappelle qu’avec un ECO ENTRETIEN®, un véhicule peut réduire sa consommation de carburant jusqu’à 11% et donc la facture de l’automobiliste à la pompe. Avec une réduction de près de 10% des émissions de CO2, 55% de NOx et 80% de particules, l’Eco Entretien® s’inscrit pleinement dans l’amélioration de la qualité de l’air souhaitée par tous.

C’est pourquoi, il est urgent que les pouvoirs publics prennent enfin en compte l’entretien des véhicules, véritable réponse aux dérives environnementales naturelles d’un parc roulant vieillissant qui ne sera pas remplacé en un jour, comme une solution réaliste et complémentaire au remplacement immédiat des véhicules.

Le communiqué de presse intégral

L’étude CSA – AEE sur les Français et l’entretien de leur véhicule

Baromètre des Zones à Faibles Emissions 2022

CSA-Association Eco Entretien

 

 

L’institut CSA a réalisé la première vague du Baromètre des Zones à Faibles Emissions (ZFE) pour l’Association Eco Entretien avec le concours de Franck Cazenave expert en mobilité et auteur du livre « la Robomobile ». Il s’agit de donner la possibilité aux Français de s’exprimer sur un dispositif qui va concerner l’ensemble des régions françaises, et en particulier les possesseurs de véhicules de Crit’Air 2 (Métropole du Grand Paris et Lyon) 3, 4, 5 et non classés qui se verront progressivement interdire l’entrée dans 43 agglomérations d’ici au 31 décembre 2024 par ces ZFE, c’est-à-dire ceux qui possèdent un véhicule directement concerné par les interdictions.

 

2 enseignements peuvent être retenus de cette enquête :

 

  1. 37% des Français seulement connaissent les ZFE

37% des Français seulement connaissent vraiment les ZFE et sont capables d’en donner la bonne définition. Une fois explicitée, 84% pensent en avoir plus ou moins déjà entendu parler, parfois sans en connaitre le nom. Cette méconnaissance s’explique par un manque d’informations mises à disposition, seuls 31% des Français déclarent être suffisamment informés sur les ZFE.

 

« Un observatoire des ZFE devrait être mis en place avec des représentants de l‘automobile, des automobilistes et des pouvoirs publics, parlementaires et élus des agglomérations. Ses missions seraient d’expliquer les enjeux des ZFE, d’enquêter sur leur impact, d’étudier des assouplissements au cadre légal et trouver des solutions pour les ménages les plus fragiles financièrement pour éviter des drames sociaux. » explique Franck Cazenave, expert en mobilité et auteur du livre « La robomobile – un nouveau droit à la mobilité durable et solidaire », chez Descartes & Cie.

  1. 1 automobiliste sur 2 impacté par les ZFE ne pourra pas changer de véhicule, c’est une réalité sociale de pouvoir d’achat.

Bien que favorables au dispositif des ZFE (54%), 36% des détenteurs de véhicules qui seront exclus des ZFE déclarent qu’ils n’ont pas un euro à consacrer à un nouveau véhicule. C’est-à-dire qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens.

Cette incapacité financière augmente avec le Crit’Air du véhicule. Ils sont 38% lorsqu’ils possèdent un véhicule Crit’Air 3 et 42% lorsqu’ils possèdent un véhicule Crit’4 ou 5.

27% des détenteurs de véhicules impactés par une ZFE déclarent qu’ils peuvent acheter un véhicule d’occasion Crit’Air 1, essence, d’une valeur de 3.990 euros.

37% des détenteurs de véhicules impactés par une ZFE déclarent qu’ils peuvent acheter un véhicule neuf  Crit’Air 1, essence, d’au moins 9.990 euros. Parmi eux, 62% déclarent qu’ils achèteraient un véhicule neuf dont le prix serait inférieur à 20.000 euros.

Et pourtant, 79% des véhicules impactés par les ZFE se rendent effectivement dans les agglomérations concernées.

In fine, 47% des véhicules impactés par les ZFE ne seront pas remplacés, d’abord faute de moyens financiers mais aussi pour d’autres raisons (faible utilisation, véhicules d’appoint etc…). En 2021, plus de 15 millions de véhicules Crit’Air 3, 4, 5, et non classés circulaient en France. Potentiellement, 7 millions de véhicules, soit près de 20% du parc roulant, circuleront encore en 2025.

« Cette étude ne laisse aucun doute sur la réalité du pouvoir d’achat des automobilistes et le risque social que pourrait faire naitre la mise en place brutale des ZFE sur le territoire en excluant soudainement des grandes agglomérations, des millions d’automobilistes qui n’ont pas un euro disponible pour changer de voiture. L’Association Eco Entretien se mobilise pour sensibiliser à cette réalité et proposer des solutions.

L’âge moyen du véhicule est aujourd’hui de 12 ans. L’entretien du parc roulant est aussi une solution pour réduire les émissions polluantes des véhicules. C’est pourquoi cette solution doit enfin être considérée et s’ajouter aux mesures existantes de la transition écologique pour s’adapter au pouvoir d’achat de millions de Français. » précise Etienne DIOT, Délégué général de l’AEE.

Télécharger l’étude CSA – Association Eco Entretien

Télécharger l’infographie

Le communiqué complet

Précisions méthodologiques :

 

·         Enquête Online menée du 8 au 22 février 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 587 français âgés              de 18 ans et plus dont 968 français directement impactés par les ZFE avec au moins un de leurs véhicules.

·         Méthode des quotas sur des variables de sexe, âge, profession, région et taille d’agglomération d’après les données de recensement INSEE et sur les Crit’Air des véhicules possédés dans le foyer.

 

Contact Presse Association Eco Entretien

Etienne Diot, Délégué général            06 81 62 66 10      etienne.diot@ecoentretien.eu

Contact Presse CSA

Xavier Terryn                                          06 43 20 46 76      xavier.terryn@csa.eu

Aurélie Gazut                                          01 57 00 58 80     aurelie.gazut@csa.eu

A propos de l’Association Eco Entretien :

Association de type loi de 1901 créée le 7 septembre 2016, rassemble dans sa gouvernance les fédérations françaises et belges de l’après-vente automobile : FEDA, FIEV, FNA, Mobilians, SPP, FMA-TRAXIO, ainsi que les acteurs de la filière automobile, groupements européens de distribution, réseaux constructeurs, enseignes et réseaux de garages, centres auto… L’AEE est ouverte à toute organisation syndicale automobile représentative et à tout réseau d’enseigne désireux de participer à la diffusion du label ECO ENTRETIEN®. Elle s’appuie sur une démarche participative, ouverte et collégiale, confirmant l’engagement de tous les professionnels dans le déploiement de l’ ECO ENTRETIEN® du parc roulant pour apporter une réponse immédiate en faveur de la limitation des émissions polluantes et du maintien du pouvoir d’achat des automobilistes.

Pour en savoir plus : www.ecoentretien.eu                       AssociationEcoEntretien

À propos de CSA :

Institut de référence des études marketing et d’opinion depuis 40 ans, CSA qui compte 150 collaborateurs apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements des consommateurs pour appréhender leurs besoins, analyser leurs environnements, anticiper leurs évolutions et identifier les leviers d’engagement au profit d’une prise de décision éclairée. Multi-secteur, résolument tourné vers le croisement de la data sous toutes ses formes, CSA s’est spécialisé sur l’appréhension de l’expérience utilisateur, le forecasting et l’évaluation d’actions de communication. CSA, Consumer Science & Analytics, fait partie du groupe Havas depuis octobre 2015.

Pour en savoir plus : www.csa.eu                                       @InstitutCSA

ZFE, hausse des prix des carburants :

En 2022, faisons de l’ECO ENTRETIEN® la réponse économique, sociale et environnementale aux attentes des automobilistes !

Paris, le 25 janvier 2022

2022 sera une année de changement dans les habitudes de mobilité de millions d’automobilistes Français. Cette évolution est la conséquence de la mise en place progressive des Zones à faibles émissions- mobilités (ZFE-m) sur le territoire. 43 ZFE-m seront mises en place en France d’ici à 2025.

En 2022, 10 métropoles disposeront d’une ZFE-m.

  • 5 métropoles vont la mettre en place pour la première fois sur leur territoire : l’Eurométropole de Strasbourg, Aix-Marseille-Provence, Lille Métropole, Saint-Etienne Métropole et le Grand Reims
  • 5 métropoles vont élargir l’interdiction de circuler dans leur ZFE-m à de nouveaux véhicules : Paris et le Grand Paris, Grenoble-Alpes Métropole, Grand Lyon, Rouen-Normandie et Toulouse Métropole.

Attention aux premières interdictions des Crit’Air 3 dès le 1er juillet 2022 dans le Grand Paris et à Grenoble.

La plupart de ces interdictions s’adresse aujourd’hui aux véhicules Crit’Air 4 et 5.

Mais, dès le 1er juillet prochain, un changement plus radical et rapide aura lieu à Paris, à la Métropole du Grand Paris et à Grenoble Alpes-Métropole.

Dans moins de 6 mois,  tout ou partie des véhicules Crit’air 3 seront exclus des 106 communes qui composent ces deux métropoles. C’est-à-dire les véhicules diesel de plus de 11 ans, immatriculés jusqu’au 31 décembre 2010 et les véhicules essence de plus de 16 ans.

Dans le Grand Paris,  cela représente près de 600 000 véhicules supplémentaires qui seront interdits de circuler, du lundi au vendredi de 8h à 20h dans un périmètre de 79 communes autour de Paris délimité par l’A86. Or, les seuls Crit’Air 3 représentent 20% du parc automobile de la MGP ! En y ajoutant les intercommunalités limitrophes, cela concerne 1.2 millions de voitures.

11 ans, c’est justement l’âge moyen du parc automobile en France !

[…]

L’intégralité du communiqué de presse

Prix des carburants : réduire la facture par la rénovation énergétique du parc roulant grâce à l’Eco Entretien®

Paris, le 15 octobre 2021

 

Face à l’envolée des prix du carburant qui impacte durement le pouvoir d’achat des automobilistes, le Président de la République et le Gouvernement cherchent dans l’urgence des solutions pour amortir le choc économique et social.

Baisse des taxes ? « Chèque carburant » ? Des solutions de court terme sont évoquées. Mais, pour réduire la facture des automobilistes, une solution structurelle doit aussi être mise en place !

Cette solution, c’est l’aide à la rénovation énergétique du parc roulant grâce à l’Eco Entretien®. C’est-à-dire l’accompagnement des automobilistes à contrôler l’état de santé réel de leur véhicule, à l’entretenir et le remettre en état afin de lui redonner ses caractéristiques proches de celles d’origine.

L’intégralité du communiqué de presse

Lettre ouverte aux Sénateurs

ZFE : appel à la raison et au bon sens des territoires

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

Ce lundi 14 juin, vous entamerez au Sénat la discussion sur le projet de loi « Climat et Résilience » qui prévoit la création obligatoire de zones à faibles émissions (ZFE) dans 45 agglomérations de plus de 150 000 habitants en 2025 et donc l’exclusion de plus de 13 millions de véhicules « âgés » dans des dizaines de territoires.

Or, pour des raisons économiques et de pouvoir d’achat évidentes, la moyenne d’âge des véhicules continue d’augmenter en France. Elle est aujourd’hui de 11 ans. Cette réalité, encore plus présente dans les territoires périurbains, doit enfin être considérée par les décideurs, qui plus est par les parlementaires de la Haute-Assemblée, représentants des territoires.

Ainsi, nous nous félicitons du dépôt par Else Joseph, Sénatrice des Ardennes, d’un amendement à l’article 27, et cosigné par 43 de vos collègues, qui permettrait aux automobilistes qui entretiennent correctement leur véhicule sur le principe de l’Eco Entretien et de l’analyse de 5 gaz, inscrit à l’article 65 de la Loi de Transition Energétique de 2015 (LTE) de bénéficier d’une dérogation de circulation dans les Zones à faible émissions.

Lire l’intégralité de la lettre ouverte ici

LKQ – VHIP France adhère à l’Association Eco Entretien (AEE)

LKQ – VHIP France adhère à l’Association Eco Entretien (AEE)

Paris, le 3 mai 2021 – LKQ – Van Heck Interpièces France et l’Association Eco Entretien (AEE) sont heureux d’annoncer leur collaboration dans la lutte contre les émissions polluantes du parc roulant automobile dont le CO2.

A travers cette adhésion, LKQ – Van Heck Interpièces France apportera aux distributeurs partenaires LKQ – VHIP (Business Partner Network) une solution complète et efficace en encadrée par l’Association Eco Entretien®, permettant de labelliser Eco Entretien® l’ensemble des réparateurs souhaitant s’engager dans le défi environnemental de la lutte de contre les émissions polluantes du parc roulant dont le CO2. Une offre de services qui fait du label Eco Entretien® une solution globale technique, éthique et vertueuse pour l’environnement, permettant aux réparateurs  de valoriser leur expertise pour apporter aux automobilistes un diagnostic et une prestation fiables sur le niveau de pollution des véhicules, ainsi qu’un gain financier indéniable aux consommateurs en matière d’énergie.

« L’Association Eco Entretien se réjouit de l’adhésion de LKQ – Van Heck Interpièces France. L’intégration d’un nouveau réseau de dimension internationale et reconnu confirme la pertinence et l’intérêt du label Eco Entretien® pour les professionnels de l’après-vente automobile.

Ce label, plus qu’un process technologique, est encadré et audité. Il garantit au professionnel qui s’engage dans la démarche Eco Entretien®, l’acquisition d’une nouvelle expertise dans la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement. Il est gage de qualité et de confiance pour les automobilistes qui s’adressent à un professionnel engagé pour l’environnement et qui leur assure des prestations efficaces. Plus que jamais, l’Eco Entretien® demeure un levier majeur de lutte contre les émissions de CO2 du parc roulant. C’est pourquoi l’Association Eco Entretien se mobilise auprès des pouvoirs publics pour que l’Eco Entretien® devienne un sésame pour les véhicules bien entretenus dans les ZFE» Jacques RIFFLART, Président de l’Association Eco Entretien.

Notre adhésion à l’Association Eco Entretien confirme l’engagement de LKQ à prendre ses responsabilités en matière environnementale et à contribuer activement à réduire les émissions de CO2. En tant qu’acteur majeur de la mobilité, notre rôle est de supporter les réparateurs et les consommateurs dans cette mission en proposant des solutions adaptées et permettre une mobilité durable et responsable. Il est important de rappeler que LKQ Europe a également adhéré à l’Alliance E-Fuel qui milite pour les carburants de synthèse neutres en CO2 issus des énergies renouvelables. Le mix énergétique est une stratégie réaliste et non démagogique qui permettra d’agir efficacement contre les émissions de CO2, souligne Ludovic Montenot, Directeur       Marketing et Communication de LKQ – Van Heck Interpièces France.

 

A propos de LKQ – Van Heck Interpièces France

LKQ – Van Heck Interpièces France fait partit de LKQ Europe. Celle-ci, filiale de LKQ Corporation qui est le premier distributeur européen de pièces de rechange pour voitures, véhicules utilitaires et véhicules industriels. L’organisation compte environ 27000 employés dans plus de 20 pays européens avec un réseau de 1100 succursales et un chiffre d’affaires de plus de 5,2 milliards d’euros en 2019.

À propos de l’Association Eco Entretien (AEE)

Association de type loi de 1901 créée le 7 septembre 2016, rassemble dans sa gouvernance les fédérations françaises et belges de l’après-vente automobile : CNPA, FEDA, FIEV, FNA, SPP, FMA-TRAXIO, ainsi que les acteurs de la filière automobile avale, groupements européens de distribution, enseignes et réseaux de garages, centres auto… L’AEE est ouverte à toute organisation syndicale automobile représentative et à tout réseau d’enseigne désireux de participer au déploiement de l’ECO ENTRETIEN®. Elle vise à organiser une chaîne de compétence technique et pluraliste, et s’appuie sur une démarche participative, ouverte et collégiale, dotée notamment d’une Charte constitutive d’engagements dans le déploiement de L’ECO ENTRETIEN® signée par les organisations professionnelles et les réseaux sous enseignes.

L’intégralité du communiqué

L’Association ECO ENTRETIEN® labellise

une formation DAF Conseil « ECO ENTRETIEN® COMPATIBLE »

L’Association Eco Entretien® (AEE),  sur proposition de son Comité Technique, a labellisé « Eco Entretien® compatible », une formation de base de deux jours liée à l’Eco Entretien®, complétée par deux jours de perfectionnement et dispensée par DAF Conseil.

La société DAF Conseil, référence dans la formation et l’accompagnement des professionnels de l’automobile, adhère ainsi au protocole Eco Entretien®. Elle confirme son intérêt pour le label Eco Entretien®  et la pertinence de son exploitation pour les professions de l’après-vente automobile.

La formation des techniciens qui s’engagent dans l’exploitation du label Eco Entretien® est la pierre angulaire du déploiement de l’Eco Entretien®. Outre qu’elle permet au professionnel d’acquérir et de valoriser une nouvelle expertise, elle garantit surtout aux automobilistes une qualité de service et de résultat, encadrée et auditée.

La labellisation de cette nouvelle formation à la mise en œuvre de l’Eco Entretien® illustre la neutralité et la volonté d’ouverture de l’AEE, qui souhaite valoriser les compétences et le professionnalisme des ateliers de l’après-vente automobile.

DAF Conseil rejoint ainsi d’autres instituts de formations indépendants ou intégrés déjà engagés dans le déploiement du label Eco Entretien®.

L’Eco Entretien® est une solution pertinente pour l’après-vente automobile et les automobilistes afin de réduire immédiatement les émissions polluantes des moteurs thermiques, notamment le CO2 et les particules .

L’amélioration de la qualité de l’air est une préoccupation majeure de nos concitoyens et des pouvoirs publics. Mais la mise en place sans alternative de ZFE dans les grandes agglomérations va provoquer brutalement l’exclusion de millions d’automobilistes qui n’ont pas les moyens de changer de voiture.

L’Association Eco Entretien se mobilise pour que l’Eco Entretien® devienne un sésame pour les véhicules bien entretenus dans les ZFE. Ainsi, les automobilistes qui adoptent un geste vertueux pour l’environnement, en entretenant leur véhicule via le protocole Eco Entretien®, seraient récompensés.

L’intégralité du communiqué

Faire de l’Eco Entretien un sésame dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE).

Un amendement déposé à l’Assemblée nationale !

L’Association Eco Entretien se réjouit d’avoir été entendu par Julien AUBERT, Député du Vaucluse et Marc LE FUR, Député des Côtes d’Armor, qui ont déposé un amendement à l’article 27 du projet de loi portant « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ».

Cet amendement, inspiré du principe de l’Eco Entretien inscrit à l’article 65 de la loi de Transition énergétique de 2015, propose de permettre aux véhicules dont le moteur est à l’optimum de ses capacités thermodynamiques après mesure des niveaux d’émission de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures imbrûlés, d’oxydes d’azote, de dioxyde de carbone, d’oxygène ainsi que de particules fines, de bénéficier d’une dérogation d’au moins une année supplémentaire de circulation dans les ZFE.

Cet amendement ne remet nullement en cause la création de ZFE dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Mais, pour être efficace et acceptée par tous, celle-ci ne doit ni sous-estimer la réalité économique et sociale de notre pays, ni créer une exclusion brutale de millions de nos concitoyens des grandes agglomérations. Or, dans sa rédaction actuelle, l’article 27 prévoit notamment d’exclure d’ici 4 ans dans 35 nouveaux territoires, les véhicules diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006, soit près d’un automobiliste sur 2 !

Les dernières statistiques montrent que le parc roulant vieillit plus qu’il ne se transforme.

La moyenne d’âge des véhicules est passée entre 2017 et 2020, de 9 ans à 10,6 ans. En 2020, il s’est vendu 1.6 millions de véhicules neufs (dont 6.8% de véhicules électriques et 15% de véhicules hybrides disposant toujours d’un moteur thermique) contre 5.5 millions de véhicules d’occasion ! Ramené au parc roulant actuel, le taux de conversion en électrique est de 0.3%…

Pour des raisons évidentes de pouvoir d’achat,  la plupart des Français n’ont tout simplement pas les moyens d’acquérir un véhicule neuf ou récent, malgré les aides publiques destinées à favoriser l’électrification du parc roulant.

L’intégralité du communiqué

L’Association ECO ENTRETIEN® labellise « ECO ENTRETIEN® COMPATIBLE », 2 produits BARDAHL

L’Association Eco Entretien® (AEE),  sur proposition de son Comité Technique, a labellisé « Eco Entretien® compatible » deux produits BARDAHL de traitement des émissions polluantes des véhicules à moteur thermiques, après qu’ils aient satisfait aux tests définis dans le cadre du protocole Eco Entretien® et réalisés par l’UTAC-CERAM.

La société BARDAHL, référence dans son secteur d’activité, adhère ainsi au protocole Eco Entretien®.

Elle confirme son intérêt pour le label « Eco Entretien® compatible » et la pertinence de son exploitation pour les professions de l’après-vente automobile.

Le label « Eco Entretien® compatible » garantit au professionnel et à l’automobiliste, que les produits labellisés utilisés dans le cadre du protocole Eco Entretien® démontrent une efficacité testée auprès de laboratoires officiels et indépendants, en conformité avec le cahier des charges établi par l’AEE.

Cette nouvelle labellisation illustre la neutralité et la volonté d’ouverture de l’AEE aux fournisseurs qui souhaitent valoriser leur production, bien au-delà de toute démarche de simple marketing, en adhérant au protocole hautement technologique de l’Eco Entretien®.

Elle va également permettre aux prescripteurs et ateliers déjà labellisés et à ceux qui souhaitent s’y engager, de disposer d’un choix toujours plus vaste de fournisseurs de produits de traitement labellisés.

BARDAHL rejoint ainsi Spheretech, pionnier de la démarche Eco Entretien® et 5 autres marques de distribution reconnues « Eco Entretien® compatible ».

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse

L’ECO ENTRETIEN® arrive en Belgique !

 

 

L’Association Eco Entretien® (AEE)  se réjouit du lancement, mercredi 28 octobre, de l’ECO ENTRETIEN® en Belgique par TRAXIO (Confédération belge des métiers liés à la mobilité) et de l’engagement à ses côtés de six réseaux de garages : Auto 5, Autodistribution, Bosch, Covalux, Doyen Auto et LKQ. Cet évènement est la concrétisation, sur le terrain, de l’engagement sans faille de TRAXIO dans l’AEE et dans la démarche du label ECO ENTRETIEN® depuis 2018.

Le déploiement du label ECO ENTRETIEN® au-delà des frontières françaises est un signal fort. Il démontre sa pertinence et sa crédibilité pour les acteurs de l’après-vente automobile et pour les automobilistes européens, qui évoluent dans un contexte où l’enjeu de l’amélioration de la qualité de l’air et notamment la baisse des émissions de CO2, est une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse

L’Association ECO ENTRETIEN® confie à SGS ICS l’audit des prescripteurs labellisés Eco Entretien®

 

L’Association Eco Entretien® (AEE)  a confié à SGS ICS, la filiale certification du Groupe SGS France, l’audit du réseau labellisé Eco Entretien®.

En confiant cette mission à un spécialiste de l’audit, référence internationale sur le marché automobile, l’AEE garantit aux automobilistes, aux professionnels et aux pouvoirs publics, le respect des critères techniques et écologiques exigés pour l’obtention du label Eco Entretien®.

SGS ICS est ainsi chargé de former les prescripteurs à la maitrise du manuel qualité établi par le Comité Technique de l’AEE et de vérifier que l’accompagnement et le suivi des ateliers en vue de leur labellisation, est conforme au respect de la charte Eco Entretien®.

Alors que l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement est une préoccupation majeure de nos concitoyens et des pouvoirs publics, l’ECO ENTRETIEN® se présente comme la solution pertinente pour l’après-vente automobile, les automobilistes et les 40 millions de véhicules du parc roulant.

En s’engageant dans la démarche du label Eco Entretien®, le professionnel ajoute à son offre une prestation technique pertinente et répondant plus que jamais aux besoins des automobilistes en matière de pouvoir d’achat et d’entretien et aux attentes des pouvoirs publics en matière de baisse de CO2 et de particules.

Téléchargez le communiqué de presse

L’Association ECO ENTRETIEN® a labellisé ECO ENTRETIEN® compatible les produits KENT

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 21 septembre 2020

L’Association ECO ENTRETIEN® a labellisé ECO ENTRETIEN® compatible les produits KENT

L’Association Eco Entretien® (AEE),  sur proposition de son Comité technique, a labellisé « Eco Entretien® compatible » les produits KENT de traitement des émissions polluantes des véhicules à moteur thermique.

La société KENT, référence dans son secteur d’activité, adhère ainsi au protocole Eco Entretien®.

Elle confirme son intérêt pour le label Eco Entretien® compatible et la pertinence de son exploitation pour les professions de l’après-vente automobile.

Le label Eco Entretien® compatible garantit au professionnel et à l’automobiliste, que les produits labellisés utilisés dans le cadre du protocole Eco Entretien® démontrent une efficacité testée auprès de laboratoires officiels et indépendants, en conformité avec le cahier des charges établi par l’AEE.

Cette nouvelle labellisation illustre la neutralité et la volonté d’ouverture de l’AEE aux fournisseurs qui souhaitent valoriser leur production, bien au-delà de toute démarche de simple marketing, en adhérant au protocole hautement technologique de l’Eco Entretien®.

Elle va également permettre aux prescripteurs et ateliers déjà labellisés et à ceux qui souhaitent s’y engager, de disposer d’un choix toujours plus vaste de fournisseurs de produits de traitement labellisés.

KENT rejoint ainsi Spheretech, pionnier de la démarche Eco Entretien® et 4 autres marques de distribution reconnues « Eco Entretien® compatible ».

Téléchargez le communiqué de presse

UTAC CERAM et L’Association ECO ENTRETIEN signent un partenariat pour la labellisation des produits de traitement

UTAC CERAM, groupe privé et indépendant, partenaire privilégié des acteurs du monde de l’automobile et de la mobilité et l’Association Eco Entretien (AEE), annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat de partenariat pour la réalisation en laboratoire des tests de labellisation Eco Entretien Compatible des produits de traitement.

L’AEE souhaite s’appuyer sur les compétences, l’expérience, les équipements techniques de UTAC CERAM, qui dispose d’une accréditation ISO 17025 délivrée par la COFRAC, pour la mise en œuvre d’un protocole de tests formalisé, dans le but d’identifier en toute transparence et objectivité, les niveaux de performance des technologies et des produits de traitement proposés, par les sociétés qui en font la demande, quant à leur capacité à réduire significativement la pollution résultant des dysfonctionnements moteurs. Les résultats de ces tests doivent permettre à l’AEE la délivrance du label Eco Entretien Compatible.

Téléchargez le communiqué de presse

98% des véhicules oubliés dans le Plan de relance automobile !

L’Association Eco Entretien® (AEE)  déplore dans le plan de relance, l’absence à ce stade de mesures directes à destination de 98% des véhicules qui circulent en France.

Alors que le contexte environnemental, économique et social nécessiterait aussi un engagement fort en direction de la remise à niveau écologique du parc roulant, celui-ci et des millions d’automobilistes restent les grands oubliés des pouvoirs publics.

Subventionner l’achat de véhicules neufs est nécessaire pour l’emploi et l’industrie automobile. Toutefois, cela ne concernera au maximum que 1 million de véhicules en regard des 40 millions du parc roulant, soit moins de 2%. Au rythme actuel des ventes annuelles de véhicules, il faudrait près de 20 ans pour remplacer le parc roulant français.

Malheureusement, des millions de Français n’ont tout simplement pas les moyens de changer de véhicule quelles que soient les aides offertes par le Gouvernement.

Téléchargez le communiqué de presse

Lettre ouverte à

Madame Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire

et Monsieur le Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

L’Association Eco Entretien® (AEE) et, à travers elle, les grandes fédérations françaises et européennes de l’après-vente : CNPA, FEDA, FIEV, FNA, SPP, TRAXIO, les groupements, enseignes et réseaux de garages, s’engagent chaque jour pour sensibiliser les pouvoirs publics et les automobilistes au diagnostic, à l’entretien et à la réparation de leur véhicule.

En effet, l’entretien du parc roulant, 40 millions de véhicules en France, est un enjeu majeur pour favoriser l’amélioration de la qualité de l’air et le pouvoir d’achat des automobilistes.

Il concerne plus de 140.000 emplois dans le secteur de l’après-vente automobile, actuellement en grande difficulté dans le contexte de la Covid 19.

Et pourtant, celui-ci est jusqu’alors le grand oublié des politiques publiques que ce soit au niveau national ou à l’échelle européenne notamment dans le Green Deal européen.

Téléchargez le communiqué de presse

Le Parlement européen s’empare de L’ECO ENTRETIEN® !

L’Association Eco Entretien® (AEE) se réjouit de la question écrite à la Commission européenne, de Madame Agnès EVREN, députée française au Parlement européen, membre de la commission ENVI  (Environnement, Santé publique, Sécurité alimentaire), sur le sujet plus que jamais essentiel de l’entretien du parc roulant européen et sur le soutien aux démarches telles que l’ECO ENTRETIEN®.

En effet, l’entretien du parc roulant, 40 millions de véhicules en France, plus de 300 millions en Europe, est un enjeu majeur pour favoriser l’amélioration de la qualité de l’air et le pouvoir d’achat des automobilistes.

Téléchargez le communiqué de presse

Gérard PEROT (Autodistribution) nouveau président du Comité technique de l’Association ECO ENTRETIEN® 

Après la réélection de son président Jacques RIFFLART en novembre dernier, l’Association ECO ENTRETIEN® a désigné le nouveau président de son Comité technique.

Gérard PEROT, Responsable service technique national d’Autodistribution, a été élu par ses pairs pour prendre la présidence du Comité technique de l’AEE le 28 janvier dernier.

Téléchargez le communiqué de presse

74% des véhicules interdits en Ile-de-France dans 4 ans ? Et si l’ ECO ENTRETIEN® était la solution ?

Une étude de Direct Assurance estime que 74% des véhicules pourraient être interdits de circuler en Ile-de-France d’ici 2024. Outre que cela ne peut qu’interpeller et inquiéter tous les automobilistes d’Ile-de-France comme de toutes les autres régions, ce chiffre doit appeler au sursaut.

Il faut aider et accompagner les automobilistes dans une démarche réaliste, vertueuse et positive vis-à-vis de l’environnement. Pour cela la solution existe !

Une solution qui a fait ses preuves et qui s’est déjà déployée dans plus de 500 garages de France.

L’ECO ENTRETIEN® !

Téléchargez le communiqué de presse

Jacques RIFFLART réélu à l’unanimité président de l’Association ECO ENTRETIEN®

L’assemblée générale de l’Association ECO ENTRETIEN® (AEE), réunie jeudi 14 novembre, a réélu à l’unanimité son président, Jacques RIFFLART, pour un mandat de 3 ans.

Téléchargez le communiqué de presse


L’Association ECO ENTRETIEN® pour la première fois à Equipauto

L’Association ECO ENTRETIEN® (AEE), présidée par Jacques RIFFLART, sera présente
pour la première fois en son nom propre au salon Equipauto du 15 au 19 octobre prochain.
Elle présentera l’ECO ENTRETIEN® aux visiteurs de la profession lors de ce rendez-vous,
l’un des plus importants du secteur de l’après-vente en Europe.

Téléchargez le communiqué de presse


Paris, le 18 juillet 2019 : Un délégué général pour l’Association Eco Entretien.

L’Association Eco Entretien (AEE), présidée par Jacques RIFFLART, accueille son nouveau délégué général, Etienne DIOT. Ce dernier aura pour mission d’animer et de faire rayonner l’AEE auprès des acteurs de la filière, des automobilistes et des pouvoirs publics avec pour enjeu de faire participer ces acteurs au déploiement de l’ECO ENTRETIEN®.

Téléchargez le communiqué de presse


15/12/2017 : Les propositions de l’Association ECO ENTRETIEN®reprisent dans la synthèse de l’atelier thématique « mobilités plus propres »  des Assises nationales de la mobilité

Paris – Dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, les membres de l’association Eco Entretien® (AEE) ont suivi attentivement les travaux des différents ateliers lancés depuis septembre et ont contribué en proposant différentes mesures concrètes afin d’accélérer le déploiement de l’ECO ENTRETIEN®, protocole labellisé et d’intérêt général permettant l’élimination des surémissions polluantes des véhicules.

Télécharger le communiqué de presse complet


13/10/2017 : Le CNPA s’engage pour l’entretien à visée écologique au sein de l’Association Eco Entretien

Paris – Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) rejoint l’Association ECO
ENTRETIEN (AEE). Depuis les travaux du Grenelle de l’Environnement et aujourd’hui dans le cadre des
Assises de la Mobilité, le CNPA milite pour que les bonnes pratiques dans l’usage et l’entretien des
véhicules soient encouragées, en complément des incitations au renouvellement du parc.

Télécharger le communiqué de presse complet


27/09/2017 : La FIEV rejoint l’Association Eco Entretien

Paris – La Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV) vient officiellement de rejoindre l’association Eco Entretien (AEE). Dans le cadre de leur engagement dans une politique de développement durable, les équipementiers automobiles s’attachent à promouvoir des solutions innovantes pour des véhicules plus sûrs, plus confortables et toujours plus respectueux de l’environnement.

Télécharger le communiqué de presse complet


20/02/2017 : L’Association Eco Entretien contribue aux assises nationales de la mobilite

Paris – L’association Eco Entretien® (AEE) était présente pour le lancement des Assises nationales de la mobilité officiellement lancées ce mardi 19 septembre 2017 au Palais Brongniart par le Premier Ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE, et la Ministre chargée des Transports, Madame Elizabeth BORNE, devant plus de 1000 acteurs de la mobilité. L’AEE a activement participé aux travaux de l’atelier consacré aux « mobilités plus propres »..

Télécharger le communiqué de presse complet


20/02/2017 : l’Association Eco Entretien lance son comité technique 
présidé par Charles Eyraud

Instance consultatve de l’Associaton Eco Entreten (AEE), le Comité Technique de l’AEE s’est réuni pour la première fois ce 10 janvier 2017 pour désigner sa gouvernance et déterminer sa feuille de route.

Télécharger le communiqué de presse complet


15/09/2016 : Création de l’Association Eco Entretien – une gouvernance collégiale – Jacques Rifflart élu president

EXTRAIT : Paris – Les organisations professionnelles et les réseaux sous enseigne, signataires le 27 juillet dernier de la Charte les engageant dans le déploiement du protocole Eco Entretien®, se sont à nouveau réunis à Paris le mercredi 7 septembre 2016 pour créer l’Association Eco Entretien (AEE), tenir leur Assemblée Générale constitutive et élire leurs instances dirigeantes dont on trouvera ci-après la composition.

Télécharger le communiqué de presse complet


28/07/2016 : Signature par les professionnels de l’automobile, de la charte constitutive de l’Association Eco Entretien (AEE)

EXTRAIT : Après la publication du Décret n° 2016-812 du 17 juin 2016 portant application de l’article 65 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les organisations professionnelles FEDA, FNAA et SPP

Télécharger le communiqué de presse complet


21/06/2016 : Le décret d’application du DIAGNOSTIC 5 GAZ des véhicules lors du contrôle technique vient d’être publié. Une bonne nouvelle pour la FEDA à l’origine de l’ECO ENTRETIEN®.

EXTRAIT : Paris, 21 juin 2016 – La FEDA se félicite de la publication du décret d’application de l’article 65 de la loi mettant en œuvre le contrôle technique renforcé des véhicules automobiles.

Télécharger le communiqué de presse complet


05/02/2016 : La FEDA auditionnée par la « Mission parlementaire d’information sur l’offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale »

EXTRAIT : La Rapporteure de la Mission parlementaire sur « l’offre automobile française », Madame Delphine Batho, a auditionné la FEDA jeudi 4 février au sujet de l’entretien du parc automobile français. Ce fut l’occasion pour la FEDA d’affirmer que l’offre automobile ne s’arrête pas à la vente du véhicule mais doit comprendre également tous les aspects liés à son entretien et à son usage.

Télécharger le communiqué de presse complet


10/07/2015 : Le DIAGNOSTIC 5 GAZ des véhicules lors du contrôle technique définitivement adopté dans le projet de Loi de la Transition Energétique

EXTRAIT : L’adoption de l’Article 17bis du Projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte consacre 8 années de travail de la FEDA et constitue une étape décisive pour la réduction des émissions du parc automobile en circulation.

Télécharger le communiqué de presse complet


22/05/2015 – La Feda satisfaite de la nouvelle rédaction de l’article 17 bis
du projet de loi sur la Transition Énergétique

EXTRAIT : « La Feda salue l’adoption par les députés, avec l’avis favorable du Gouvernement, des amendements n° 66 et 481, visant à caler la périodicité du contrôle pollution renforcé sur celle des contrôles techniques et pollution déjà existants. »

Télécharger le communiqué de presse complet


17/04/2014 – Pour lutter contre l’air pollué en ville et la couche d’ozone,
une réponse pour un parc roulant plus propre: La démarche Eco Entretien®

EXTRAIT : « La Feda salue l’adoption par les députés, avec l’avis favorable du Gouvernement, des amendements n° 66 et 481, visant à caler la périodicité du contrôle pollution renforcé sur celle des contrôles techniques et pollution déjà existants. »

Télécharger le communiqué de presse complet


18/12/2013 – Comité interministériel de la qualité de l’air (CIQA).

EXTRAIT : « Par ailleurs, le développement de l’Eco Entretien® des véhicules (moteurs, plaquettes de frein, pneus…) est encouragé car un véhicule bien entretenu pollue moins. La FEDA (Fédération des syndicats de la Distribution Automobile) a ainsi développé une méthode et des outils. Cette action sera encouragée en s’inscrivant dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Télécharger le communiqué de presse complet


15/10/2013 – La démarche Eco Entretien® = un label contrôlé par ECOCERT Environnement pour garantir une mise à niveau du parc automobile français
en vue d’améliorer la qualité de l’air

La FEDA présente pour la première fois au salon Equip Auto une démarche de service innovante déposée sous la marque Eco Entretien® et se félicite qu’elle ait été présélectionnée en juillet dernier par un jury de journalistes spécialisés et internationaux pour les Grands Prix de l’innovation Internationaux de l’Automobile décernés à l’occasion du salon Equip Auto 2013.

Un label ouvert à tous les professionnels de la réparation
La démarche Eco Entretien® vient de franchir une nouvelle phase en devenant depuis quelques jours, avec l’engagement d’ECOCERT Environnement, un label reposant sur un référentiel précis qui apportera toute la crédibilité et les garanties exigées pour sa mise en œuvre rapide par des ateliers de réparation identifiés et labellisés.
« Cette démarche est le résultat de 4 ans de travail, de l’implication de toute une équipe qui démontre qu’une démarche écologique peut être porteuse d’activité économique et d’emplois. Une démarche d’actualité puisqu’elle répond directement à la mesure 18 du Plan d’Urgence de la Qualité de l’Air initié par le ministère de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Energie » a indiqué Michel Vilatte lors de la conférence de lancement le mercredi 16 octobre au salon Equip Auto.

La maintenance pour un parc roulant plus propre
La démarche Eco Entretien® s’intéresse aux 38 millions de véhicules du parc roulant et utilise un outil de diagnostic innovant (EasyDiag® Spheretech, lauréat Equip’Auto 2007) au moyen duquel ont été créées et délivrées des applications afin de détecter des pannes introuvables avec les équipements classiques et surtout pour identifier les émissions excessives, leurs causes et intervenir pour les corriger.
Il faut se rappeler que le moteur n’est pas un ordinateur mais une machine thermique soumise aux aléas d’utilisation qui influent sur la combustion interne et donc les émissions. Eco Entretien®, c’est la maintenance de demain, non seulement pour aider à maitriser les émissions polluantes mais aussi pour anticiper les dégradations des organes moteur et les corriger avant qu’elles deviennent graves et couteuses.
Eco Entretien® s’appuie sur les essais et mesures de laboratoire menés entre 2009 et 2013 dans le cadre d’un projet développé et cofinancé avec l’ADEME et IFSTTAR (décision n°11.66.C0023, 11.66.C0114, 11.66.C0115, 11.66.C0116 ). Air Be, bureau d’études spécialisé dans la qualité de l’air et la stratégie Carbone a apporté depuis 2007 son expertise et son support pour la réussite du projet de la FEDA.
L’Eco Entretien® est aujourd’hui applicable dans tous les formats d’atelier qui auront obtenu le label : centre auto – centre de réparation rapide– réparateur traditionnel – concessionnaire – …. L’intervention se fera de manière volontaire à la demande de l’automobiliste ou sera intégrée dans le cadre de forfaits ou d’entretien courant des véhicules en respectant le processus opératoire contrôlé par ECOCERT Environnement.
Trois acteurs de la filière indépendante IDLP, GENELEC, et MOBIVIA GROUPE, associés au projet depuis son lancement en 2007, ont apporté à la FEDA toute leur expérience du terrain lors de la rédaction du référentiel pour une application rapide de la démarche chez les réparateurs et dans les réseaux.
Pour Michel Vilatte « Eco Entretien®, n’est pas une innovation de laboratoire, c’est immédiatement applicable en atelier, facile à mettre en œuvre, et exploitable dans une démarche volontariste des opérateurs et des pouvoirs publics, sans nécessiter d’argent public. Cette démarche s’inscrit en complément des démarches d’entretien et de diagnostic existants, dans un processus de maintenance prédictive et curative particulièrement adapté au traitement écologique et économique du parc roulant, au bénéfice de l’environnement, de la santé publique et de l’activité économique ».
Toutes les informations seront prochainement disponibles.

La démarche Eco Entretien® concrètement
C’est une intervention chez le réparateur qui s’effectue en deux temps avec un matériel de diagnostic dédié et selon une procédure précise, définie par le référentiel contrôlé par ECOCERT Environnement, qui va permettre  : dans un premier temps, d’effectuer un diagnostic thermodynamique du moteur et de ses émissions en 4 minutes sur la base d’une analyse 5 gaz en mesure à régime variable; avec un logiciel qui identifie les dysfonctionnements et oriente sur les causes sources ; avec un rapport pour l’automobiliste et pour le professionnel et qui propose les actions correctives les plus appropriées en termes d’efficacité et de coût pour ramener le véhicule vers ses valeurs nominales et dans un deuxième temps d’effectuer avec l’accord du propriétaire du véhicule les actions de maintenance correctives identifiées par le réparateur sur la base du rapport de diagnostic et vérification chaque fois que possible de la qualité du résultat obtenu par un nouveau diagnostic de contrôle. Cette intervention est potentiellement génératrice de main d’oeuvre en atelier et de remplacement de pièces.
Les visiteurs du salon Equip Auto auront la possibilité de découvrir la démarche Eco Entretien® sur le stand FEDA (5C81) ainsi que sur le stand Bosch (5F002) pendant toute la durée du salon.