Voiture_ecologique_logoQui manipule les politiques et pour quelle
raison ?

Je ne peux m’empêcher de me poser cette question à la lumière des événements récents. En effet,  on  nous cache délibérément  des choses et, à cause de cela,  nos  dirigeants  prennent  des décisions totalement à côté de la  plaque. Un exemple ? En mars/avril, l’automobile a été montrée du doigt lors des nombreux pics de pollution aux particules. On a alors mis en place des restrictions de circulation alors que le CNRS démontre scientifiquement que cette pollution est majoritairement (51 %) d’origine… agricole !

Entre désinformation et incompétence, une sénatrice écologiste a également proposé d’instaurer une taxe de 500 € sur les ventes de diesels. (???) Comme vous le lirez dans ces pages, les nouveaux diesels Euro 6 ne sont pas plus polluants  que les moteurs à essence. En revanche, le parc de diesels anciens pose un vrai problème auquel l’État ne s’attaque pas. Le contrôle technique est ainsi totalement  inadapté à la mesure de la pollution. Il laisse même passer les véhicules dont le filtre à particules a été démonté (pratique illégale). Une opération qui multiplie par 60 les émissions de particules! Au lieu de gesticuler pour rien, il faudrait favoriser l’éco entretien pour améliorer l’air des villes et non pas limiter les vitesses. Car, à 30 km/h, un diesel s’encrasse et pollue infiniment  plus.

jean_luc_moreauVous voulez d’autres exemples d’incohérence? Pour « dépolluer » le parc de diesels existants, on entend désormais parler de rétrofit. Il s’agit d’installer, en seconde monte, un filtre à particules sur les véhicules qui en sont dépourvus. Le hic, c’est que le coût est d’environ 500 €. Pour faire passer la pilule, certains souhaitent une aide de l’État. .. Ben voyons! Je vous rappelle que bon nombre de ces véhicules ont déjà bénéficié d’un « bonus écologique» à l’achat I’Ademe a sans doute des comptes à rendre à ce sujet. .. Le rétrofit pose aussi un problème de renforcement des émissions de dioxyde d’azote (un gaz nocif) à l’échappement. Un rapport de l’lnserm  tirait déjà  la sonnette d’alarme à ce sujet en…2007! Mais personne ne lit sans doute les rapports scientifiques dans les ministères.
Et la liste des incohérences  administratives ne s’arrête pas là. On veut promouvoir le véhicule électrique, mais on diminue le bonus sur les modèles achetés en LOA !? On souhaite équiper la France de bornes de recharge, mais on noie les gestionnaires de parkings souterrains qui souhaitent en installer dans un imbroglio réglementaire.

Heureusement, malgré cette cacophonie, il reste encore des constructeurs français qui prennent  le taureau par les cornes. Peugeot vient ainsi de présenter le système de dépollution Diesel le plus efficace au monde et lance parallèlement un nouveau petit moteur à essence, qui se place d’emblée comme référence de sa catégorie. Un conseil, Mesdames et Messieurs les politiques: essayez ces voitures avant de prendre des décisions à l’emporte-pièce !

Source :
Jean-Luc MOREAU
VOITURE  ÉCOLOGIQUE  – N° 11 • JUIN – AOÛT 2014