Le CNPA adhère à l’Éco Entretien

Le syndicat rejoint l’association Éco Entretien (AEE), qui vise notamment à limiter la pollution atmosphérique par des diagnostics appropriés.

Le CNPA rejoint l’association Éco Entretien (AEE), qui vise à favoriser l’identification des véhicules les plus polluants et leur réparation/entretien dans une optique écologiste. L’organisation syndicale s’engage ainsi pour l’environnement tout en rappelant que les bonnes pratiques s’accompagnent également d’une incitation au renouvellement du parc. « Le CNPA a vocation à favoriser un dialogue à visée écologique entre les différents acteurs de l’entretien – les réparateurs, mais aussi les contrôleurs techniques et les acteurs de l’amont – afin de faire émerger des solutions cohérentes au niveau de la filière dans son ensemble, justes socialement et ambitieuses sur le plan écologique » commente Francis Bartholomé, président du CNPA.

L’AAE, créée à l’initiative entre autres de la Feda, du SPP (Syndicat des professionnels du pneu) et la FNA, souhaite notamment déployer l’éco-entretien. Le protocole Éco Entretien est un processus de bonnes pratiques pour réaliser, comme son nom l’indique, un entretien écologique et qui donnera lieu à un label. L’association table sur 5 000 réparateurs labellisés à l’horizon 2019. « Accélérer le déploiement sur le terrain de l’éco-entretien pourrait renforcer le Plan climat de la France et permettrait d’agir de façon transversale en faveur de la santé, de l’écologie et de l’économie au bénéfice des territoires » explique Jacques Rifflart, président de l’AEE.

Source : http://www.decisionatelier.com/Le-CNPA-adhere-a-l-Eco-Entretien,10339