Le réseau Motorcraft veut aussi surfer sur la vague du renforcement du contrôle pollution en 2019 et lancera une offre de pré-contrôle et de traitement par additif, mais pas forcément avec l’Association Eco-Entretien.

En un an, Motorcraft, le réseau d’après-vente alimenté en pièces par les concessionnaires Ford a peu grandi, comptant 335 partenaires (contre 330 en 2017). En revanche, il a évolué dans sa structure comptant désormais 145 agents Ford contre 60 un an plus tôt. Il a ainsi perdu beaucoup d’adhérents chez les garages indépendants mais il compte poursuivre son recrutement chez les agents Ford. L’objectif de Smaïn Lahcène, responsable du réseau Motorcraft, est en effet d’atteindre les 600 adhérents d’ici 2019-2020, en accrochant le panneau sur les devantures des 300 agents qui ne l’ont pas encore. « Notre franchise est très light, nous proposons beaucoup et n’imposons quasiment rien », souligne-t-il. L’adhésion au réseau Motorcraft se fait naturellement, explique-t-il, les agents Ford achètent déjà des pièces Motorcraft et s’approvisionnent en pièces d’origine auprès des concessionnaires Ford (*). En adhérant au réseau, ils s’engagent sur des volumes mais bénéficient en contrepartie de meilleurs tarifs et d’un meilleur taux de service.

Une offre d’éco-entretien en 2019
Réunis en convention sur le circuit des 24 h du Mans début novembre, les adhérents Motorcraft ont pu rencontrer une quarantaine de leurs fournisseurs et découvrir les nouveautés que leur enseigne leur prépare pour 2019. La principale est une offre d’éco-entretien qui sera proposée en pré-contrôle technique, afin de traiter le moteur par additif pour éviter d’être recalé dans le cadre du contrôle renforcé des émissions de particules à compter de janvier 2019. Toutefois, Ford ne travaillant ni avec Bosch, ni avec AVL – les deux fabricants d’analyseurs 5 gaz référencés par l’Association Eco Entretien – le constructeur pourrait proposer une offre distincte qu’il ferait néanmoins labelliser par l’organisme Ecocert Environnement. Il faudra attendre au moins le second semestre avant la commercialisation de cette offre.

Des partenariats avec Mondial Relay et UPS
Autre nouveauté, Motrocraft a signé des partenariats avec Mondial Relay et UPS, pour proposer à ses adhérents de devenir des points relais pour les colis. Déjà une dizaine d’adhérents ont souscrit à cette proposition. « En moyenne, cela représente jusqu’à 20 visites par jour, dont 10% sont susceptibles de se transformer en client, selon les statistiques relevés par les deux opérateurs au sein de leurs garages partenaires », indique Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service.
Annoncés il y a un an, la prise de rendez-vous et le devis en ligne sont aujourd’hui une réalité pour 135 adhérents du réseau et le déploiement se poursuit. Le module de prise de commandes en ligne auprès des concessionnaires Ford est en phase de pilotage et sera déployé courant 2019. « Pièces, consommables, pneus, ils pourront commander à tout moment auprès d’un seul fournisseur, c’est une simplification et un gain de temps pour nos adhérents. Même si le téléphone restera incontournable », fait remarquer Christophe Collin.
Enfin, le partenariat avec Allogarage se poursuit, « générant 8 visites de la page internet de chaque adhérent et 1 entrée atelier par mois », estime Smaïn Lahcène.
Xavier Champagne

(*) qui ont le statut de Licencié Officiel Motorcraft (LOM), au nombre de 68 en France (hors point relais).

source : http://www.autoactu.com/le-reseau-motorcraft-aura-son-offre-d-eco-entretien-en-2019.shtml