La Feda attendait un déclencheur pour lancer le déploiement de son label sur l’Eco Entretien®. C’est chose faite avec la promesse des pouvoirs publics de rendre éligible cette démarche à la certification économies d’énergies (CEE). Ce dispositif oblige les vendeurs d’énergie (en l’espèce pétroliers….) à promouvoir l’efficacité énergétique auprès des clients. A la clef, espère-t-on à la Feda, des incitations type bons d’achats pour les clients acceptant de faire passer un bilan de santé sur les émissions de leur véhicule, permettant d’anticiper les dégradations des organes moteurs et de les corriger avant qu’elles ne s’aggravent et deviennent coûteuses. Concrètement, le référentiel (conditions et tarifs) validé par Ecocert sera téléchargeable avant fin janvier par les professionnels voulant bénéficier de la labellisation sur le site www.ecoentretien.eu. « Nous lancerons ensuite un plan de sensibilisation auprès des collectivités locales, et notamment auprès des futures ZAPA », précise Yves Riou, le délégué général de la Feda.
Un joli coup de pouce pour le programme ainsi reconnu par le Comité Interministériel chargé de mettre en œuvre le Plan sur la qualité de l’air. Sans attendre la validation du concept, Norauto teste la formule depuis plusieurs mois avec son bilan 5 gaz. Sur un peu plus de 2500 véhicules contrôlés, 70 % ont présenté des anomalies, principalement des problèmes d’injection, de vannes EGR, colmatage d’admission et d’échappement. Au total, 30 % des clients ont accepté le devis pour une facture moyenne de 150 €.
Définition
Qu’est-ce que l’Eco Entretien® ?
Il s’agit d’une méthode pour détecter des pannes introuvables avec les équipements classiques et identifier les émissions excessives, leurs causes et intervenir pour les corriger.
L’intervention s’effectue en deux temps avec un matériel de diagnostic dédié et selon une procédure précise, définie par le référentiel certifié par Ecocert. Ce dernier permet d’effectuer un diagnostic thermodynamique du moteur et de ses émissions en 4 minutes sur la base d’une analyse 5 gaz en mesure à régime variable, via un logiciel qui identifie les dysfonctionnements et oriente sur les causes sources. Un rapport propose les actions correctives permettant de ramener le véhicule vers ses valeurs nominales.
Source : http://www.zepros.fr/automobile/actualites/15610/L-eco-entretien-va-enfin-prendre-son-envol.html