Les organisations professionnelles FEDA, FNAA et SPP, ainsi que les réseaux commerciaux Alliance Automotive Group (enseignes Groupauto, Partners, Précisium et Gefa), Autodistribution, Autolia Group (enseignes Agra, Flauraud, TF, TVI), Groupe Laurent, First Stop, Mobivia Groupe (enseignes Norauto et Midas), Speedy, et Vulco se sont réunis à Paris le 27 juillet pour signer la charte constitutive de l’association Éco Entretien.

Cette rencontre a pour objectif d’impulser un élan déterminant dans le déploiement du protocole Éco Entretien auprès des professionnels afin de répondre, dans des conditions de qualité strictement encadrées par un référentiel de labellisation, aux demandes de remise aux normes environnementales des véhicules, à des conditions économiques satisfaisantes pour les automobilistes.

L’association, de type loi de 1901, est ouverte à toute organisation syndicale automobile représentative et à tout réseau d’enseigne désireux de participer au déploiement du programme Éco Entretien.

Pour mémoire, Éco Entretien consiste en une opération chez le réparateur, qui s’effectue en deux étapes. Il s’agit dans un premier temps de procéder à un diagnostic thermodynamique du moteur et de ses émissions en moins de trois minutes sur la base d’une analyse cinq gaz avec un logiciel qui identifie les dysfonctionnements et oriente sur les causes. Le rapport, soumis à l’automobiliste et au professionnel, propose les actions correctives les plus appropriées en termes d’efficacité et de coût pour ramener le véhicule vers ses valeurs nominales d’émissions polluantes. Dans un second temps s’effectuent, avec l’accord du propriétaire du véhicule, les actions de maintenance correctives. S’ensuivent, lors un nouveau diagnostic de contrôle, des vérifications portant sur la qualité du résultat obtenu.

Source : http://www.decisionatelier.com/La-filiere-independante-s-engage-dans-l-Eco-Entretien,8597