La loi climat s’apprête à bannir des millions de voitures Crit’Air 5, 4 et 3. Deux députés proposent de transposer à ces vieilles autos le principe du passeport vaccinal, pour les autoriser à circuler dans les 35 zones à faibles émissions. Sous réserve de bonne santé, donc.

Contrôle de la pollution. Analyse des gaz d'échappement.

IMAGE © SGS SÉCURITEST

Via un amendement à la loi « Climat », deux députés proposent de récompenser les automobilistes qui font l’effort de bien entretenir leur voiture en les autorisant à circuler dans les ZFE. Il suffirait de mesurer la concentration en polluants dans les gaz d’échappement, pour les comparer aux valeurs admises lorsque le véhicule était neuf.

Selon le Ministère de l’Intérieur, quelque 44.000 personnes auraient défilé dans les rues, dimanche, pour réclamer une « vraie loi climat », plus ambitieuse que le texte dont l’examen a démarré hier au Parlement. Les pessimistes estiment au contraire qu’une majorité silencieuse s’inquiète des conséquences sur leur vie quotidienne de cette « écologie pratique » défendue par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. A commencer par les restrictions de circulation dans les trente-cinq Zones à faibles Émissions (ZFE) prévues par la “loi climat”, dont certains cassandres prédisent qu’elles vaudront au Gouvernement un soulèvement populaire digne de la crise des Gilets jaunes.

Les voitures jugées en bon état pourraient se voir accorder un an de répit

Une soupape de sûreté pourrait être introduite sous la forme d’un sursis d’un an à l’interdiction de circuler dans la ZFE, au bénéfice des véhicules qui feraient la démonstration du parfait état de leur mécanique. Plus précisément, les promoteurs de cet assouplissement à la règle proposent d’en faire bénéficier tout véhicule réputé “à l’optimum de ses capacités thermodynamiques, après mesure des niveaux d’émission de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures imbrûlés, d’oxydes…

Lire la suite sur le site de Challenges