Publié le  par .

Permettre aux véhicules âgés et parfaitement entretenus de bénéficier d’une dérogation temporaire pour circuler dans les ZFE, telle est la proposition de deux députés Les Républicains.

Et si les ZFE et l’éco-entretien faisaient bon ménage

Les députés Julien Aubert et Marc Le Fur ont déposé, dans le cadre de la loi Climat et résilience, un amendement qui propose de permettre aux véhicules parfaitement entretenus, dans les standards de l’Éco-Entretien de l’association éponyme, de bénéficier d’une dérogation d’au moins une année supplémentaire de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE).

S’il était voté, cet amendement rendrait plus acceptable l’instauration progressive de ZFE dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants comme le souhaite le gouvernement. Des ZFE qui pourraient exclure des grandes agglomérations des millions d’automobilistes possédant un véhicule trop âgé.

« Une telle mesure offrirait aux collectivités ainsi qu’aux automobilistes, la possibilité d’appréhender plus sereinement la mise en place des ZFE. Elle laisserait à chacun le temps d’adaptation nécessaire pour contribuer à l’évolution du parc roulant, tout en préservant mieux l’environnement sans pour autant être privé de la liberté de circuler. La Belgique y travaille déjà !  », indique l’association Éco-Entretien, ravie de cette proposition d’amendement.

L’intégralité de l’article ici