Pour Jacques Rifflart, Président de l’Association Eco Entretien, la réduction des émissions de CO2 du parc automobile français passe par le développement de l’éco-entretien.

Une étude de février sur l’évolution de la mobilité en Ile-de-France montre que l’usage de la voiture individuelle a, dans la crise sanitaire, pris le pas sur l’usage des transports collectifs. De même, celle-ci reste aujourd’hui le moyen de transport privilégié pour 74% des Français selon une récente étude de l’INSEE. Or, le parc roulant, contrairement aux idées reçues, ne s’électrifie pas de manière significative, il vieillit !

C’est pourquoi une des mesures du projet de loi « Climat et Résilience » qui prévoit la création obligatoire de zones à faible émission (ZFE) dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants en 2025 et donc l’exclusion de millions de véhicules « âgés », est l’arbre qui cache la forêt. Pour des raisons économiques et de pouvoir d’achat évidentes, la moyenne d’âge des véhicules augmente en France, passant de 9 ans en 2017 à 10,6 ans en 2020. La vente de véhicules neufs quant à elle a diminué de 25% en 2020 à 1.6 million quand, dans le même temps, celle des véhicules d’occasion restait soutenue à 5.5 millions. Nos décideurs devraient comprendre que malgré toutes les aides actuelles du gouvernement, des millions de Français n’ont pas les moyens d’acheter une occasion récente et encore moins un véhicule neuf.

Le parc idéal « tout électrique » n’est pas pour demain. Les ventes de véhicules électriques et hybrides, 350.000 en 2020, représentent certes 20% des ventes annuelles mais les deux tiers de ces véhicules sont des hybrides, c’est-à-dire qu’ils conservent un moteur thermique. Même si les ventes de véhicules 100% électriques passaient de 110 000 à 1 million par an, il faudrait en théorie 40 ans pour convertir le parc ! Si les Français utilisent toujours leur voiture thermique, c’est qu’ils en ont besoin. S’ils n’en changent pas, ce n’est pas par esprit de fronde. C’est tout simplement parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Le verdissement du parc automobile ne passe pas uniquement par son remplacement mais aussi par son entretien.

Nous avons la possibilité d’agir maintenant avec des solutions technologiques d’accompagnement !