j2rLe centre Norauto de Vélizy a reçu le label ecocert environnement et réalise ainsi une prestation d’eco entretien, nommée Ecoperformance. Présentation de ce service avec le test sur une voiture Diesel de 67000 km, réalisant essentiellement des courts trajets urbains, et recalée au contrôle technique.

La tuile pour cette propriétaire de Dacia Logan MCV équipée d’un moteur 1.5 dCi. Elle repart de contrôle technique avec une contre visite, l’opacimètre ayant révélé des valeurs à l’échappement non conformes. Situation classique, le véhicule circule uniquement en milieu urbain pour des petits trajets, encrassant donc le moteur. Coup dur pour cette mère de famille qui n’a absolument aucune idée de comment se sortir d’une telle situation. Le centre lui suggère alors de se rendre chez son garagiste habituel, ou bien de faire appel à Norauto, qui dispose désormais d’une prestation adéquate. Moyennant 29,90 euros, le centre auto réalise un bilan complet de l’état de santé du moteur Diesel, et propose ensuite le correctif nécessaire, dont le prix varie selon l’action a apporter.

Cette prestation, baptisée Ecoperformance, découle de la démarche Eco Entretien, développée par la Feda avec le support de l’ADEME. Le centre de Vélizy, comme les 259 autres succursales Norauto et environ 50% des franchisés, a dû décrocher le label Ecocert Environnement pour proposer la prestation, basée sur l’utilisation d’un analyseur de gaz particulièrement sophistiqué. le personnel, comme tous les techniciens du groupe, a été formé sur le site de Lesquin (59) afin d’appréhender la machine et le logiciel EasyDiag, tous deux fournis par la société Spheretech. La prise en main se veut très simple, toutes les étapes s’avèrent détaillées et précises, et l’opération ne prend que 10 minutes.

Revenons sur notre Dacia. Avant tout, l’opérateur vérifie l’état global du véhicule et du moteur, et notamment le niveau d’huile (ni trop haut, ni trop bas !). Dans le cas d’un moteur Diesel, il convient également de préchauffer le véhicule pour le test. Une fois ces prérequis effectués, le mécanicien resnseigne le véhicule dans EasyDiag: type et mode d’injection, présence ou non de vanne EGR, catalyseur, turbo compresseur, FAP, présence d’AD Blue…, ainsi que la norme de pollution à laquelle le véhicule doit répondre, en fonction de son age. Toutes ces informations sont facilement accessibles depuis le catalogue électronique de Norauto et permettent de calibrer rapidement la machine.

L’opérateur insère ensuite la canne dans l’échappement, comme avec une analyseur 4 gaz classique, puis démarre le moteur. S’ensuit un cycle d’analyse de 30 secondes au ralenti, 30 secondes à 3200 tr/min, 10 secondes à pleine charge, à nouveau 30 secondes au ralenti, puis coupure du moteur. La prestation Ecoperformance fournit alors un retour sur l’état du système d’injection, (pompe, injecteurs, pulvérisation des injecteurs), du turbocompresseur, de l’admission d’air, du système de dépollution, ou encore de l’échappement. Un indicateur vert signale que tout va bien, orange impose un décrassage et rouge un changement de pièce. Le diagnostic tombe pour notre Dacia : la ligne d’échappement se trouve partiellement encrassée.

Immédiatement, le traitement rectificatif est appliqué, en accord avec le client (69 euros). Un litre du produit « Cure », lui aussi fourni par Spheretech, a été versé dans le réservoir. Couplé à quelques recommandations de conduite, le décrassage s’opérera rapidement. Ce produit a d’ailleurs été conçu pour répondre précisément à cette problématique, et Norauto dispose d’autres additifs pour traiter les injecteurs ou encore le turbo.

Toutes ces informations seront transmises à la conductrice, qui recevra également le compte rendu du diagnostic au format papier.

Depuis le lancement d’Ecoperformance, en mai 2013, Norauto a réalisé plus de 100 000 diagnostics. Peu de clients viennent spontanément le faire, sauf en cas de contre-visite, perte de puissance ou lorsque le voyant diag (MIL) s’allume. Enfin, signalons que la prestation se trouve en revanche incluse dans « Ma Révision ». On souligne toutefois que suite à un constat de dérive, seuls 10 % des automobilistes valident une action préventive.

Par Clotilde Chenevoy

Source : http://www.j2rauto.com/lja/article.view/15601/norauto-le-cas-d-ecole-de-l-ecoperformance/14/rechange