Publié par Zepros News

« Je suis persuadé qu’au moins un client sur trois qui passe la porte du garage peut s’identifier aux symptômes décrits sur le panneau Eco-Entretien. » Éric Giraud – deux Bosch Car Service à Luc-La-Primaude et Rodez (Aveyron) – se bat pour que le moteur propre devienne un réflexe chez les automobilistes. Témoignages.

Depuis trois ans, le pro de la technique s’est équipé de l’analyseur 5 gaz et de l’opacimètre pour compléter ses diagnostics. « J’utilise la machine à chaque fois que je me pose la question : le problème vient-il du FAP ou de la vanne EGR ? Quand le véhicule a-t-il été refusé au contrôle technique ? L’agrément Eco-Entretien est venu en complément », explique Éric Giraud. Et pour compléter sa démarche « anti-émissions polluantes », il vient d’investir dans la station de décalaminage à l’hydrogène de FlexFuel Energy Development. Un arsenal « propre » qui doit lui permettre d’imposer dans la tête de ses clients une prestation qui passe encore difficilement. « J’ai du mal à vendre le diagnostic santé du véhicule et le traitement en préventif, et cela malgré un niveau de prix d’appel. J’avoue ne pas réussir à l’intégrer lorsque je fais une opération d’entretien périodique. Car je ne veux pas tomber dans le travers de la vente forcée qui n’est clairement pas la philosophie de notre réseau. L’offre n’est acceptée que lorsque le client a un voyant allumé ou une panne. » Deux ans de suite, il a même proposé des bons de contrôle de la santé du véhicule gratuits dans le cadre des tombolas de l’école de son fils. « C’est là que je me suis rendu compte que les automobilistes ne comprenaient pas vraiment la prestation. » Il veut donc passer la vitesse supérieure. « Dorénavant, dans le cadre d’un remplacement de vanne EGR ou FAP (voyant au rouge), je vais proposer un nettoyage et dans la foulée faire un contrôle avec l’analyseur pour valider que tout est passé au vert. Et sauf client fidèle, je vais tout facturer, y compris le bulletin de santé, qui est pour le client un gage de sérénité. La machine me coûte. Il faut que je puisse faire un retour sur investissement. »

Caroline Ridet

Légende : La jeune équipe du Bosch Car Service de Luc-la-Primaude ; piloté par Éric Giraud (3e en partant de la gauche), milite pour la généralisation de l’éco-entretien.